Né à New York, Tony Stark est un ingénieur et industriel génie en matière d'armement et de technologie avancée. Il a également été élu président des États-Unis. Il est révélé plus tard que son grand-père était Howard Stark, qui fut un membre fondateur du SHIELD.
À l'âge de 10 ans, Tony Stark accompagne son père et sa mère sur une expédition en Afrique où il assiste à l'explosion d'une bombe à laquelle son père travaillait. Tony est gravement blessé par les débris et est placé dans un appareil artificiel qui maintient le cœur battant.
Tony Stark grandit en Amérique, étudie à l'université Stanford puis à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Il travaille pour sa compagnie, Stark Industries, et est également connu comme un playboy.
En 1999, Tony Stark est enlevé par des terroristes lorsqu'il se rendait en Afghanistan. Il réussit à s'évader grâce à une arme artisanale que sa captivité l'oblige à construire dans un grenier, puis revient au pays avec une prothèse de cœur qu'il a construite pour le remplacer après l'explosion en Afrique. Il décide alors de mettre ses compétences en service du bien et devient Iron Man.
Iron Man est un super-héros armé de technologie avancée, dont les principaux gadgets sont son armure, qui peut se transformer selon les besoins de Tony Stark, et sa ceinture de pouvoir qui contrôle le fonctionnement de l'armure. Il combat des ennemis comme les terroristes Obadiah Stane, les Mandarin, Ultron ou encore les Aggressors du Cercle Rouge.
Au cinéma, Tony Stark est interprété par Robert Downey Jr. dans les films de l'univers cinématographique Marvel, dont Iron Man (2008), The Avengers (2012), et Avengers: Endgame (2019).