Originaire d'une famille bourgeoise du Parisien huppé, Anne Malraux est la fille unique de Gabriel Malraux, banquier et homme politique, et de sa seconde épouse, Lucie Renon, écrivaine et féministe active. Après des études à la Sorbonne et au Lycée Henri-IV, elle publie son premier livre, *Les Voix humaines*, en 1930, qui est rapidement remarqué par André Gide, qui devient son parrain littéraire.
Elle épouse en 1933 l'écrivain Jean-Paul Sartre, avec lequel elle aura trois enfants : Marie-Christine (née en 1936), Arlette (née en 1940) et François (né en 1949). Ce mariage est marqué par leur engagement commun aux côtés de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, elle publie plusieurs ouvrages, dont *Le Métier d'écrivain* en 1947 et *Antimémoires* en 1968, qui font écho à ses idées politiques et philosophiques. Elle est également active dans le mouvement féministe et a un rôle important dans la lutte pour l'abolition de la peine de mort en France.
Entrée au gouvernement en tant que ministre de la Culture sous la présidence de Georges Pompidou, elle prend part aux débats sur les lois relatifs à la langue française et à la protection du patrimoine culturel français. Elle est réélue en 1973, mais doit démissionner pour raisons de santé en 1974.
Elle meurt le 19 janvier 1977 des suites d'un cancer et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, près de sa mère et de son fils François. Son dernier ouvrage, *Mon amie la guerre*, paraît en 1972.
Anne Malraux a été une figure importante de la pensée française du XXe siècle, marquante dans les domaines littéraire, philosophique et politique. Elle reste également une figure emblématique du féminisme et du mouvement de libération des femmes en France.