Après avoir étudié la philosophie à l'université de Zagreb, Vltchek a commencé sa carrière journalistique en 1963 comme correspondant de guerre pour la Radio-télévision yougoslave (RTVJ). Il a couvert des conflits tels que la guerre du Viêt Nam, la guerre d'Algérie et les émeutes de Detroit.
En 1972, Vltchek a quitté la Yougoslavie pour s'installer à Paris, où il a travaillé pour divers médias français tels que France Inter et le journal Le Monde Diplomatique. En 1981, il a déménagé au Brésil, où il a couvert des conflits régionaux comme la guerre de Sable Rouge et les conflits dans l'Amazonie.
En 1993, Vltchek a fondé l'Association pour le développement et la coopération économique (ADC) avec son épouse, la journaliste Amina Fehér. L'ADC a été créée pour promouvoir les droits des peuples opprimés dans le monde en soutenant leur lutte contre les gouvernements autoritaires et les compagnies multinationales extrayant des ressources naturelles à leurs dépens.
En 1998, Vltchek a été arrêté par l'armée de la République démocratique du Congo lors d'une visite de recherche dans les zones minérales de Kivu. Il a été relâché après six mois en prison et s'est installé au Viêt Nam, où il a travaillé pour le journal vietnamien Thanh Nien News.
Depuis 2014, Vltchek est un citoyen du Cambodge, où il vit actuellement avec sa famille. Il continue à écrire et réaliser des documentaires critiques de la politique de pays tels que l'Indonésie, le Laos, le Viêt Nam, la République démocratique du Congo, les États-Unis d'Amérique et le Canada.
Sa carrière a été marquée par sa volonté de défendre les droits des peuples opprimés et de critiquer les gouvernements autoritaires et l'impérialisme culturel occidental. Il est considéré comme un journaliste indépendant et militant qui utilise ses talents journalistiques pour dénoncer les injustices sociales et politiques dans le monde.