NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Andre tardieu

Recherches généalogiques concernant la célébrité Andre tardieu

André Tardieu est né le 27 juillet 1876 à Pontoise (Val-d'Oise) en France et est décédé le 9 mai 1945 à Paris. Il est un écrivain, journaliste et homme politique français qui a laissé une importante empreinte sur la littérature française du XXe siècle.

Après des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, André Tardieu commence sa carrière professionnelle en tant que professeur puis comme journaliste au Figaro. Il publie son premier roman en 1905, *La Maison Tellier*.

En 1924, il est élu député de la Seine et entre au gouvernement en 1926 comme ministre des Colonies sous le mandat d'Aristide Briand. Il occupera divers postes gouvernementaux jusqu'en 1930, notamment ceux de ministre du Travail et de la Prévoyance sociale.

En 1928, il publie *La Lutte de classes*, un ouvrage politico-social considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la pensée politique française.

Il a également été membre de l'Académie française à partir de 1930 jusqu'à sa mort en 1945. Il était également un grand amateur d'art, et il a notamment rassemblé une collection de tableaux et de sculptures importantes.

Son œuvre littéraire comprend notamment *Les Fiancés* (1909), *La Ville fantôme* (1934) et *Les Hommes libres* (1938).

Quelle est l'origine de la renommée de Andre tardieu ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées