NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Andre juillard

Recherches généalogiques concernant la célébrité Andre juillard

André Juillard est un écrivain et journaliste français, né le 24 septembre 1956 à Saint-Germain-en-Laye.

Après des études au lycée Henri-IV à Paris, il entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1978 où il suit des études de lettres modernes. Il est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1982 et obtient le prix Fabien-Bonnier pour sa thèse sur l'Inquisition espagnole (XVe siècle).

En parallèle, il publie des articles dans de nombreux journaux tels que Le Monde, Libération ou La Croix.

Il débute dans la fiction en 1986 avec le roman "La Bataille d'York" qui est adapté au cinéma l'année suivante. Il connaît ensuite un grand succès critique et commercial avec les romans "Les Fiancés de Salamanca" (1989) et "Le Diable de Loudun" (1995).

En 2000, il publie "Le Livre des secrets", une enquête historique sur les relations entre l'Inquisition espagnole et la Renaissance italienne. Ce livre est largement acclamé par la critique et reçoit le prix Renaudot de l'essai ainsi que le prix du livre historique Charles-Quint.

André Juillard a également écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, notamment pour les films "La Bataille d'York" (1989) et "L'Inquisitrice" (2007).

En 2014, il est nommé officier de la Légion d'honneur.

Quelle est l'origine de la renommée de Andre juillard ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées