Il a commencé sa carrière dans l'industrie de la presse roto-gravure, en particulier à la société Tetra-Editions. À partir des années 1980, il s'est engagé dans le domaine de la télévision et a cofondé TF1 avec Jean-Luc Lagardère, Claude Berda et Jacques Martin, qui est devenue un grand réseau de télévision en France.
En 1986, Jacquemin a été élu député de la Seine (actuellement Paris) sous l'étiquette du Rassemblement pour la République (RPR), et a siégé au Parlement européen à partir de 1989 jusqu'à son départ à la retraite en 2004. Durant cette période, il a occupé plusieurs postes clés dans les institutions européennes, notamment comme membre du Comité des affaires économiques et monétaires et comme vice-président de la Commission des Affaires constitutionnelles.
En plus de son activité politique, Jacquemin est resté actif dans le domaine privé en tant qu'homme d'affaires. Il a notamment été président du conseil d'administration de plusieurs entreprises importantes telles que TF1 et Tetra-Editions. En 2013, il a été nommé président du conseil d'administration de la société française de production audiovisuelle, Endemol France.
Jacquemin est également connu pour son engagement philanthropique en faveur des droits des enfants et des femmes dans le monde. Il a fondé l'Association des Amis des Enfants d'Afrique (AAEA), une organisation caritative qui travaille à améliorer les conditions de vie des enfants vivant dans des situations de pauvreté en Afrique subsaharienne.
Au cours de sa carrière, Jacquemin a reçu plusieurs distinctions et récompenses, dont le Prix du Mérite Européen (1987) et la Légion d'Honneur française (2003).