NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Andre hercule de fleury

Recherches généalogiques concernant la célébrité Andre hercule de fleury

Andre Hector de Fleury est né le 24 juillet 1732 à Paris et mort le 29 janvier 1803. Il fut un compositeur, organiste, musicien et théoricien français de la fin du XVIIIe siècle.

Il entra à l'école royale de musique de Paris en 1745 où il étudia le clavecin avec Jacques Duphly et Jean-Philippe Rameau. En 1753, il devint organiste titulaire à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris. Puis, en 1760, il succéda à son maître Jean-Philippe Rameau comme professeur de contrepoint et d'harmonie à l'académie royale de musique.

Il fut un compositeur prolifique, qui composa principalement pour le clavier, mais aussi des motets, des opéras, des pièces vocales, des symphonies et des ballets. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent les symphonies en sol majeur (1764) et en ré mineur (1769), les ballets "Les Élémens" (1770), "Le Triomphe de l'amour" (1785) et "La Púrpure" (1786), ainsi que le motet "O Fortuna" pour chœur mixte.

André Hector de Fleury fut également un théoricien de la musique et publia plusieurs ouvrages sur ce sujet, dont "Principes de musique" (1778) et "Traité d'harmonie" (1796).

Il a exercé une grande influence sur la musique de son époque et a contribué à la diffusion de l'école française de musique. Il est considéré comme un des maîtres de la période classique de la musique occidentale.

Quelle est l'origine de la renommée de Andre hercule de fleury ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées