NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Andre dunoyer de segonzac

Recherches généalogiques concernant la célébrité Andre dunoyer de segonzac

André Dunoyer de Segonzac est né le 3 mars 1902 à Angoulême (Charente) et décédé le 8 juin 1974 à Paris. Cet artiste peintre français, connu pour ses œuvres en pastel, a été un des principaux représentants de l'École de Pastellistes de Toulouse.

Il est né dans une famille de notaires et s'oriente vers l'art dès son enfance. Après avoir obtenu son baccalauréat à Angoulême, il part pour Paris où il entre à l'Académie Julian en 1920. Il y suit les cours de Jean-Paul Laurens et Paul Albert Laurens.

En 1924, il découvre le pastel grâce à un portrait commandé par sa sœur et fait la connaissance d'Édouard Vuillard, qui l'introduit dans les milieux artistiques de Montparnasse. Il commence alors à se spécialiser dans cette technique.

En 1925, il se lie avec Henri Martin, qui lui ouvre la voie vers le pastel en plein air. La même année, il expose pour la première fois au Salon des Indépendants. Sa carrière prend un tournant décisif en 1926 lorsqu'il rejoint l'École de Pastellistes de Toulouse fondée par François-Joseph Heim. Il y rencontre des peintres comme Louis Dewis, Émile-Othmar Luz, Paul Chabas et Eugène Galan.

En 1928, il obtient un prix à l'Exposition Internationale de Pastel organisée à Montparnasse par le Salon des Indépendants. En 1934, il reçoit la médaille d'argent au Concours de Pastel de Paris et en 1936 une médaille d'or au Concours de Pastel de Bordeaux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Lectoure (Gers), où il crée un atelier et continue à peindre les paysages locaux.

Après-guerre, il exposera régulièrement au Salon des Indépendants, à la Galerie Charpentier à Paris, et participera à plusieurs expositions internationales (New York, Londres, Buenos Aires). Il sera invité à l'Exposition Internationale de Pastel en 1950, 1962 et 1974.

André Dunoyer de Segonzac a laissé un grand nombre d'œuvres qui font partie des collections publiques (Musée des Beaux-Arts d'Angoulême, Musée Paul-Dupont à Toulouse, Musée des beaux-arts de Bordeaux, etc.) et ont également trouvé acquisiteurs auprès du grand public. Ses œuvres sont caractérisées par une maîtrise de la technique du pastel qui donne aux paysages une lumière particulière et à la femme un air de maternité et d'intimité.

Il est élu membre de l'Institut en 1968, la même année où il reçoit le Grand Prix national des Arts graphiques. Il a été décoré de la Légion d'honneur en 1973 et décédé l'année suivante.

Quelle est l'origine de la renommée de Andre dunoyer de segonzac ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées