NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Andre barsacq

Recherches généalogiques concernant la célébrité Andre barsacq

André Barsacq est un metteur en scène français né le 25 octobre 1909 à Moscou (Russie) et décédé le 6 janvier 1987 à Paris.

Barsacq a étudié le théâtre à l'Institut d'art dramatique de Moscou sous la direction d'Alexis Granowsky avant de partir pour Paris en 1934, où il poursuit sa formation à l'École du Vieux-Colombier.

Il travaille avec des metteurs en scène célèbres comme Charles Dullin et Louis Jouvet avant de s'associer avec Jean-Louis Barrault pour fonder en 1941 la Comédie de Paris. Avec cette compagnie, il monte des pièces telles que Hamlet, Les Fourberies de Scapin ou encore Le Mariage forcé, qui rencontrent un grand succès.

En 1951, André Barsacq crée le Théâtre national populaire (TNP) avec Jean Vilar et Marcel Aymé. Il en est nommé directeur artistique et y met en scène de nombreuses pièces telles que Les Bonnes ou Le Diable et le Bon Dieu de Jean Genet, ainsi que l'adaptation de la comédie musicale My Fair Lady.

Barsacq a également travaillé à la télévision et a réalisé des émissions culturelles telles que "A propos de Théâtre" sur France Culture.

En 1972, il est nommé directeur du Centre national de création théâtrale (CNT) qu'il anime jusqu'à sa retraite en 1980. Il a reçu la Légion d'honneur en 1965 et a été promu Commandeur des Arts et des Lettres en 1974.

Sa carrière a marqué l'histoire du théâtre français et son influence perdure encore aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Andre barsacq ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées