NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Ambroise thomas

Recherches généalogiques concernant la célébrité Ambroise thomas

Ambroise Thomas est un compositeur français né le 5 mars 1825 à Valenciennes et mort le 16 mars 1900 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique romantique française du XIXe siècle.

Thomas a étudié la composition avec François Bazin, puis avec Fromental Halévy. Son premier grand succès vient en 1852 avec l'opéra "Mignon", sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après le roman de Goethe, Mignon. L'opéra obtient un grand succès à Paris, mais aussi à Bruxelles, Londres, Vienne et Saint-Pétersbourg.

En 1862, Thomas compose "Hamlet", son deuxième opéra, sur un livret de Jules Barbier d'après la tragédie de Shakespeare. L'opéra est également un grand succès en France, ainsi qu'à Bruxelles et à Vienne.

En 1870, Thomas compose "Le Caïn", son troisième opéra, sur un livret d'Édouard Blau et Jean de Wartens de la Sablonière d'après l'épisode biblique du livre de la Genèse. L'opéra est un échec à Paris, mais obtient un grand succès à Bruxelles et à Vienne.

Thomas a également composé des œuvres vocales et instrumentales, dont les plus célèbres sont "Légende", pour alto et piano, et la cantate "Les Filles aux violettes". Il est également connu pour avoir été l'un des maîtres de Claude Debussy.

Enfin, Thomas a été membre de la Académie française à partir de 1896 jusqu'à sa mort en 1900.

Quelle est l'origine de la renommée de Ambroise thomas ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées