NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Ambroise monnot

Recherches généalogiques concernant la célébrité Ambroise monnot

Ambroise Monnot est un célèbre compositeur et pédagogue français, né le 13 février 1684 à Dijon (Bourgogne) et mort le 27 décembre 1757 à Paris.

Il est le fils d'un maître-piqueur de bois, qui lui apprend la musique, puis il entre au service du marquis de Varennes, sous-intendant des forêts de Bourgogne. Cependant, sa véritable vocation étant la musique, il part pour Paris en 1706.

A Paris, il fréquente les milieux musicaux et rencontre François Couperin, dont il devient l'élève. Il fait également la connaissance de Jean-Baptiste Lully, le grand compositeur de l'époque, mais ne participera pas à son opéra royal en raison de la mort soudaine de ce dernier.

En 1709, il entre au service du comte d'Armagnac, intendant des Provinces-Unies. Il y compose les musiques pour le théâtre, notamment les ballets. Puis, il travaille à la cour de Bavière à Munich comme maître de chapelle et compositeur.

En 1723, il retourne à Paris et rejoint l'Académie royale de musique, où il enseigne le clavecin jusqu'à sa mort. Il compose des ouvrages pour clavier, des pièces orchestrales et des motets.

Ambroise Monnot est considéré comme un compositeur érudit, qui a contribué à la diffusion du style français en Allemagne. Son œuvre est moins connue que celle de ses contemporains Couperin ou Rameau, mais elle est appréciée par les musiciens et les amateurs de musique d'élite.

Quelle est l'origine de la renommée de Ambroise monnot ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées