Après des études secondaires à The Academy of Live and Recorded Arts (ALRA) de Londres, elle débute en tant que mannequin pour diverses marques telles qu'H&M, River Island ou encore Miss Selfridge.
En 2007, Amanda Collins fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en jouant dans la série télévisée "Holby City", diffusée sur BBC One. L'année suivante, elle est choisie pour interpréter le personnage de Jessamy Goode dans la série télévisée "The Inbetweeners". Cette série connaît un grand succès et lui permet d'accéder à une plus large notoriété.
En 2010, Amanda Collins rejoint le casting de la série télévisée "Misfits" en interprétant l'un des rôles principaux : Alisha Daniels. Cette série, également diffusée sur BBC Three, est un succès critique et public. Elle permet à Amanda Collins de poursuivre sa carrière d'actrice dans le monde du cinéma.
En 2013, elle joue dans la série télévisée "The Syndicate" aux côtés de Sally Field, Julia Ormond et Iain Glen. Cette série est diffusée sur ITV et reçoit un grand succès critique.
Amanda Collins a également tourné dans divers films pour le cinéma, tels que "I Give it a Year", "The Decoy Bride" ou encore "Kill Your Friends".
En 2017, elle joue dans la série télévisée "In the Long Run", diffusée sur Sky One. Cette série est créée par l'acteur Idris Elba et raconte l'histoire de sa vie en Angleterre aux côtés de son ami Walé Shakespeare.
Amanda Collins est également active dans le monde du théâtre, elle a notamment joué dans "The Vagina Monologues" au West End londonien en 2013.
En 2018, Amanda Collins fait une apparition spéciale dans la série télévisée "Doctors". Elle est également à l'affiche de la mini-série "Banana Split" diffusée sur Netflix en 2018 et réalisée par Martin Owen.
En 2020, elle rejoint le casting de la série télévisée "Trigonometry" produite par BBC Three et diffusée pour la première fois sur cette chaîne en avril 2020.
Amanda Collins est également engagée dans diverses campagnes humanitaires telles que celle de Women for Women International, un organisme qui vient en aide aux femmes victimes des conflits armés et qui apporte des soutiens économiques et psycho-sociaux.