Après avoir terminé son apprentissage en tant que peintre d'icônes, Ward s'installa à Boston où il étudia au Massachusetts Normal and Industrial School (maintenant l'Université Northeastern). En 1879, il quitta la New England Academy of Design pour s'installer à Chicago. Il y ouvrit une école de dessin et devint un peintre à succès, notamment grâce à ses portraits d'élites afro-américaines de l'époque.
Lorsque la guerre civile américaine éclata en 1861, Ward fut trop jeune pour être militaire. Cependant, il travailla comme dessinateur de caricatures pour le New York Tribune. En 1872, il fit une tournée d'expositions à travers les États-Unis avec un groupe d'artistes afro-américains qui formaient la Société nationale de la peinture en aquarelle des Afro-Américains (en).
Dans les années 1890, Ward se concentra sur la représentation de la vie des esclaves et de la communauté afro-américaine. Ses tableaux présentent une vision réaliste et poétique de la vie des Noirs avant la guerre civile. Il fut ainsi un précurseur du mouvement pictural de la Harlem Renaissance, qui s'est développé après la Première Guerre mondiale.
Pendant les dernières années de sa vie, Ward travailla pour la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en tant que dessinateur et caricaturiste. Ses œuvres ont été exposées dans des musées prestigieux, tels le Metropolitan Museum of Art à New York et la Smithsonian Institution à Washington.
Aujourd'hui, Alonzo Ward est considéré comme un des artistes afro-américains les plus importants de son époque. Sa contribution au mouvement des droits civiques pour les Noirs et sa vision poétique de la vie afro-américaine ont fait de lui une figure inspirante pour de nombreux artisans et militants de la lutte pour les droits civiques.