NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Alfred boucher

Recherches généalogiques concernant la célébrité Alfred boucher

Alfred Boucher, né le 28 novembre 1850 à Pau (France) et décédé le 7 mars 1934 à Paris, était un sculpteur et graveur français, connu pour ses statues de femmes en mouvement.

Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Toulouse, Alfred Boucher partit à Paris pour continuer sa formation artistique. Il y travailla avec Alexandre Falguière et Jules Dalou.

En 1879, il obtint le premier grand prix de Rome et put ainsi partir étudier à la Villa Médicis à Rome pendant cinq ans. Ce séjour en Italie eut un impact important sur sa carrière et son art. De retour en France, il réalisa plusieurs sculptures inspirées de ses voyages, telles que « La Jeune Grecque » (1890), « La Vénus des mille », ou « Psyche endormie ».

En 1883, Alfred Boucher obtint une médaille d'or au Salon des artistes français. Ses sujets furent notamment des femmes en mouvement, que ce soit dans le sport (par exemple « La Lutteuse »), la danse ou la vie quotidienne.

En plus de ses sculptures, Alfred Boucher travailla également à la gravure. Il est particulièrement connu pour ses gravures sur bois et sur cuivre.

Alfred Boucher fut nommé officier de la Légion d'honneur en 1923, puis promu commandeur en 1930. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Alfred boucher ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées