NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Alexandre roettiers de montaleau

Recherches généalogiques concernant la célébrité Alexandre roettiers de montaleau

Alexandre Roëtters de Montalèau, né le 16 mars 1758 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et décédé le 26 février 1834 à Paris, est un militaire et homme politique français.

Il entre dans l'armée en 1777, puis rejoint les Chouans après la révolution française. Il devient capitaine de cavalerie et sert sous les ordres du général d'Elbée.

En 1795, il se rallie au Directoire. Il est élu député du Pas-de-Calais à la Convention thermidorienne en 1798. Membre de la majorité modérée, il vote la mort de Robespierre et marat.

Après le coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799), Roëtters soutient Bonaparte et est nommé gouverneur des Bouches-du-Rhône et conseiller général du Var en 1800. Il participe à la campagne d'Autriche en 1805 et reçoit le titre de baron d'Empire en 1809.

En 1814, il se range du côté des Bourbons et est nommé pair de France et conseiller d'État sous la Restauration. Il prend part aux Cent-Jours mais ne participe pas à la bataille de Waterloo.

Il meurt en 1834 à Paris à l'âge de 75 ans. Alexandre Roëtters de Montalèau est considéré comme un héros local dans le Pas-de-Calais, où plusieurs rues et une école portent son nom.

Quelle est l'origine de la renommée de Alexandre roettiers de montaleau ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées