Alexandre II est né le 17 avril 1852 à Sankt Petersbourg (Russie) et décédé le 13 novembre 1894 dans cette même ville. Fils de l'empereur Alexandre III, il reçoit le titre d'héritier du trône en 1865 et monte sur le trône russe sous le nom d'Alexandre II en 1881 à la mort de son père.
Avant son accession au pouvoir, Alexandre II a servi dans l'armée russe et a participé à la Guerre de Crimée (1853-1856). Après son avènement, il poursuit les réformes initiées par son père, en particulier en matière d'éducation et de justice.
En 1864, il met fin à la domination russe sur la Pologne, ce qui permet aux paysans polonais de gagner la liberté. En 1879, il signe une loi sur l'égalité des droits entre les catholiques et les orthodoxes en Pologne.
La réforme la plus importante d'Alexandre II est sans doute celle concernant les paysans, qui sont libérés de leur servitude en 1861. Cette mesure permet de mettre fin à la condition oppressante des paysans russes et de stimuler le développement économique du pays.
En matière politique, Alexandre II cherche à limiter les pouvoirs de l'oligarchie russe et à renforcer ceux du gouvernement central. Il instaure ainsi un système d'autonomie pour les gouvernements régionaux en 1864.
En 1881, Alexandre II est assassiné par des terroristes révolutionnaires lors de la première tentative d'assassiner le tsar russe à Sankt Petersbourg. Il est le premier souverain russe à être inhumé dans une tombe de pierre.
Alexandre II a ainsi marqué l'histoire de la Russie comme un souverain réformateur, mais également comme un empereur dont les décisions ont contribué à renforcer le mouvement révolutionnaire en Russie.