Alexandre Bilodeau est un skieur acrobatique canadien, né le 2 décembre 1985 à Rosemère en province du Québec. Il a commencé sa carrière sportive en ski alpin et s'est tourné vers les épreuves d'acrobatie au début des années 2000.
En 2003, il remporte son premier titre de champion du Canada en ski acrobatique et participe à ses premiers Jeux olympiques à Turin en 2006. Il ne gagne aucune médaille dans les épreuves de bosses qu'il y concourt mais décide de poursuivre sa carrière.
En 2010, Alexandre Bilodeau connaît un véritable triomphe lors des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver en remportant l'or dans les épreuves de bosses parallèles et de bosses. Il devient le premier athlète canadien à remporter deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver de sa vie et est récompensé du Trophée Lou Marsh, prix décerné chaque année au sportif canadien de l'année.
En 2014, il participe à ses troisièmes Jeux olympiques à Sotchi en Russie et remporte son deuxième titre olympique dans les épreuves de bosses parallèles. Il devient le premier athlète canadien à remporter trois médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver.
En 2018, Alexandre Bilodeau décide de mettre un terme à sa carrière sportive et rejoint les rangs des commentateurs sportifs pour la chaîne de télévision québécoise TVA Sports. Il poursuit également une carrière dans le marketing et les affaires en travaillant pour plusieurs entreprises canadiennes.
Depuis 2014, Alexandre Bilodeau est membre du Conseil olympique du Canada et a participé à plusieurs missions humanitaires, notamment en collaboration avec l'ONU et la Croix-Rouge. Il s'implique également dans diverses causes caritatives au Québec, dont les projets Jeux sans frontières de l'Institut national du sport du Québec (INS).
Alexandre Bilodeau est considéré comme un modèle pour les jeunes Canadiens et un symbole des valeurs olympiques. En 2015, il reçoit la Légion d'honneur pour son engagement exceptionnel en faveur du sport et de l'entraide humanitaire au Québec et à travers le monde.