NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Alex rose wiesel

Recherches généalogiques concernant la célébrité Alex rose wiesel

Alex Rose Weissel (né le 2 février 1928 à Szeged, Hongrie et mort le 2 juillet 2016 à New York, États-Unis) était un écrivain, philosophe, poète et résistant juif d'origine hongroise.

Fils de Naomi Weissel (née Rosenberg) et de Moishe Weissel (né Wiesel), il fut déporté en Allemagne avec ses parents à Auschwitz en 1944 où ses deux parents furent assassinés. Alex, alors âgé de 15 ans, survécut grâce à la fabrication d'une paire de chaussures pour un officier SS.

Après la guerre, il continua ses études à Paris et s'y installa, où il rencontra Simone Veil qui deviendra sa femme en 1959 et avec qui il eut deux enfants, Rochelle (née en 1960) et Joseph (né en 1963).

En 1952, Alex Rose Wiesel publia son premier livre, "Nuit", puis en 1958 "La porte", qui sera récompensé du prix Nobel de littérature en 1986. Il eut également une carrière politique à l'échelle internationale en participant activement au combat contre la torture et les droits de l'homme, notamment en étant président du Comité international de réfugiés juifs.

Alex Rose Wiesel est considéré comme un des plus grands écrivains juifs contemporains et son œuvre a marqué les esprits à travers le monde, dénonçant la barbarie humaine et appelant à la tolérance et au dialogue inter-religieux.

Quelle est l'origine de la renommée de Alex rose wiesel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées