Albaric Alain (né le 20 janvier 1964) est un auteur de bandes dessinées et illustrateur français. Son travail est principalement connu dans le monde de la bande dessinée francophone, mais il a également travaillé pour des publications étrangères.
Alain est né à Saint-Étienne, en France. Il a étudié à l'École Supérieure d'Art et de Design d'Angers. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que graphiste et illustrateur pour des magazines, des livres pour enfants et des publicités.
En 1987, Alain a commencé à travailler sur la bande dessinée "Le Guignol de Loyse" avec le scénariste Philippe Hériot. Cette série a été publiée dans l'hebdomadaire français "Fluide Glacial" jusqu'en 1994, avant d'être rassemblée en albums.
En 1995, Alain et Hériot ont commencé à travailler sur une nouvelle série intitulée "La Vallée de L'Épouvante", qui a été publiée dans le magazine "Métal Hurlant". La série est connue pour son humour noir et son style graphique sombre.
En 2001, Alain et Hériot ont commencé à travailler sur une nouvelle série intitulée "L'Étrange Cas du Docteur Jekyll". Cette adaptation de la nouvelle de Robert Louis Stevenson a été publiée dans le magazine "Rouge" et a reçu plusieurs prix de la bande dessinée francophone.
En 2009, Alain a commencé à travailler sur une nouvelle série intitulée "L'Abbé Chas", coécrite avec le scénariste Jean-David Morvan. Cette série est connue pour son humour noir et son style graphique sombre, et a été publiée dans le magazine "Métal Hurlant".
En 2016, Alain a commencé à travailler sur une nouvelle série intitulée "Le Dernier Baiser de la Terre", coécrite avec le scénariste Cédric Babouche. Cette série est connue pour son humour noir et son style graphique sombre, et a été publiée dans le magazine "Rouge".
Alain travaille actuellement sur de nouvelles séries, en collaboration avec différents scénaristes français. Son travail a reçu plusieurs prix de la bande dessinée francophone, y compris le Prix de la critique et le Prix du public au Festival d'Angoulême en 2011 pour "L'Étrange Cas du Docteur Jekyll".