**Nom complet:** Alain Jean-Marc Gillot-Pétre
**Date et lieu de naissance:** 21 décembre 1950 à Basse-Pointe, Haïti
**Carrière:**
Alain Gillot-Pétre est un écrivain, journaliste, homme politique et diplomate haïtien. Il a grandi à Basse-Pointe, dans le Sud d'Haïti. Après ses études secondaires au Lycée Corneille, il a fréquenté l'Université d'État d'Haïti pour obtenir un diplôme de droit.
En 1976, Alain Gillot-Pétre a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste indépendant à Radio Haïti-National et Telehaïti. Il a également travaillé pour l'agence Reuters et le journal Le Nouvelliste.
En 1983, il a été nommé attaché culturel à l'ambassade d'Haïti en France. Deux ans plus tard, il a rejoint la diplomatie haïtienne au niveau national en tant que conseiller du ministre des Affaires étrangères.
En 1986, Alain Gillot-Pétre a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Haïti en République tchèque et à la Slovaquie. Il a également servi comme représentant permanent auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne, en Autriche.
En 1989, il a été nommé ministre plénipotentiaire chargé d'affaires à Paris, en France, poste qu'il a occupé jusqu'en 1992. Pendant ce temps, il a également travaillé pour l'organisation des Nations Unies en tant que représentant permanent haïtien aux Conseils de sécurité et d'économie et de développement social.
En 1993, Alain Gillot-Pétre a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Haïti en Suisse. Il a également servi comme représentant permanent haïtien à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l'Office des Nations Unies à Genève, en Suisse.
En 1995, il a été nommé ministre plénipotentiaire chargé d'affaires au Japon, poste qu'il a occupé jusqu'en 1996.
En 2003, Alain Gillot-Pétre a été élu député à la Chambre des députés de Haïti pour représenter le Sud d'Haïti. Il est réélu en 2005 et 2010.
En 2011, il a été nommé ministre de la Culture et du Patrimoine national par le président Michel Martelly.
**Ouvrages:**
*L'Amour sans fin*, roman (1984)
*Mémoires d'un diplomate haïtien*, mémoires (1986)
*Haïti, la nation qui ne dort jamais*, essai (1990)
*La Crise de l'État haïtien*, essai (2003)
**Prix:**
En 1984, il a reçu le Prix Haïti-France pour son roman *L'Amour sans fin*.