Albert Arnold Gore Junior, né le 31 mars 1948 à Washington D.C., est un homme politique américain, connu pour avoir occupé le poste de vice-président des États-Unis pendant huit ans sous la présidence de Bill Clinton. Après sa carrière politique, il s'est consacré à l'environnement et a obtenu le prix Nobel de la paix en 2007 pour ses efforts à la lutte contre le réchauffement climatique.
Al Gore Jr. est né dans une famille influente du sud des États-Unis, son père était un membre important du Congrès et sa mère était une artiste de talent. Il étudia à l'université Harvard où il obtint son diplôme en droit en 1969.
Après ses études, Al Gore Jr. commença sa carrière politique en tant que membre de la Chambre des représentants du Tennessee de 1977 à 1985. Il devint ensuite sénateur fédéral en 1985 et resta dans ce poste jusqu'à son élection comme vice-président avec Bill Clinton en 1993.
En tant que vice-président, Al Gore Jr. avait des responsabilités importantes en matière de politique intérieure, notamment à propos du développement technologique et des questions environnementales. Il est largement connu pour avoir prononcé un discours sur le changement climatique en 1989 qui fut pionnier dans ce domaine.
Après son échec en tant que candidat à la présidence en 2000, Al Gore Jr. se consacra pleinement aux questions environnementales. Il publia le livre "An Inconvenient Truth" ("Une vérité maladroite") qui fit connaître les dangers du réchauffement climatique au grand public et il produisit un film documentaire de même nom.
En 2007, Al Gore Jr. reçut le prix Nobel de la paix pour ses efforts à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est l'un des rares Américains à avoir reçu ce prestigieux prix.
Aujourd'hui, Al Gore Jr. continue de militer en faveur d'une solution urgente aux problèmes environnementaux et de soutenir les efforts internationaux pour limiter le réchauffement climatique. Il est considéré comme un des leaders les plus importants du mouvement écologique mondial.