Après des études secondaires à Tokyo, AI Kurosawa s'oriente vers une carrière de réalisateur au sein de la Shochiku-Denki Kenkyujo, un laboratoire de recherche cinématographique appartenant à la société de production et distribution cinématographique Shochiku.
Il tourne ses premiers films dans les années 1930 sous la direction du réalisateur Kajiro Yamamoto. Au début des années 1940, il obtient sa première chance comme réalisateur avec le film *Sanshô dayû* (1948), qui est une adaptation de la pièce de théâtre *Kan'kûsen no Haha*, écrite par Akira Yasuhara. Ce film marque le début d'une longue et fructueuse collaboration avec l'acteur Toshiro Mifune, qui tourne dans près de tous les films du réalisateur japonais.
En 1950, AI Kurosawa réalise *Rashômon*, considéré comme un classique mondial du cinéma, qui remporte le Grand Prix à la Mostra de Venise et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le réalisateur japonais a ensuite tourné de nombreux autres films célèbres tels que *Le septième samouraï* (1954), *Yojimbo* (1961) et *Throne of Blood* (1957).
AI Kurosawa est récompensé pour ses contributions au cinéma par de nombreuses distinctions, notamment le Lion d'Or au Festival international du film de Venise en 1948 et 1990. Il est également fait membre honoraire de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques américaine.
Le réalisateur japonais a été largement influencé par le cinéma occidental, notamment par les films italiens de Sergio Leone, qui a réalisé une trilogie western dite de l'herbe avec *Yojimbo* et *Le septième samouraï*. AI Kurosawa est considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Il reste un modèle pour de nombreux réalisateurs japonais contemporains, tels que Takeshi Kitano ou Takashi Miike.