Après avoir grandi en Galice dans une famille juive orthodoxe, Adele épouse Pinchas Wiesenthal en 1928. Le couple a deux enfants : Daniel et Zivia. En 1938, ils émigrent en Palestine mandataire (future Israël), où ils vivent à Tel-Aviv jusqu'en 1940.
En 1940, Pinchas est arrêté par les nazis et déporté vers le ghetto de Minsk, alors qu'Adele et leurs enfants sont envoyés à Riga (Lettonie), dans un camp de transit. Bien que séparée de son mari pendant deux ans et demi, Adele parvient à survivre à plusieurs déportations successives, jusqu'à être libérée en mai 1945 par l'Armée rouge.
Après la guerre, Adele se rend compte que son mari est décédé lors de la marche de la mort vers Auschwitz et elle décide de se consacrer à la recherche de ses parents et des membres de sa famille. C'est ainsi qu'elle fonde en 1948, à Tel-Aviv, l'Association pour la recherche et le sauvetage de personnes disparues durant la Shoah (Yad Lakashishui Hagufshim), qui deviendra plus tard le Centre international pour la documentation et la recherche sur la Shoah Eichmann (Va'ad Leumi L'Hagshavat U'Lemasgerut Ha-Shoah)
Adele Wiesenthal est également connue pour avoir été l'une des témoins les plus actives lors du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961. Sa détermination et son courage ont contribué à faire connaître au monde entier les atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle décède le 23 janvier 2018 à l'âge de 109 ans, à Tel-Aviv. Sa contribution à la mémoire de la Shoah et aux recherches historiques est considérée comme extraordinaire. Elle est inhumée au cimetière Hébron sur la route de Jaffa à Tel Aviv.