Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Abellard Philippe commence sa carrière dans le théâtre, où il joue dans de nombreuses pièces. Il travaille notamment avec les metteurs en scène André Engel, Marcel Bluwal et Roger Planchon.
En 1973, il fait ses débuts au cinéma dans le film "Le Grand blond avec une Revolver" d'Yves Robert. Il continua à tourner dans de nombreuses productions au cours des années suivantes, notamment "La Ville morte" (1974), "Barocco" (1976) et "Les Bronzés font du ski" (1979).
Au milieu des années 80, Abellard Philippe se tourne vers la réalisation. Son premier long métrage, "Le Jouet" (1986), est un succès critique et commercial. Il réalisera d'autres films tels que "Voyage en douce" (1987), "Un monde sans pitié" (1989) et "L'Échange" (2001).
Au cours de sa carrière, Abellard Philippe a reçu plusieurs récompenses pour son travail. Il est notamment lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1984 pour "Les Valseuses" et a été nommé pour le César du meilleur réalisateur en 2003 pour "L'Échange".
En dehors de sa carrière cinématographique, Abellard Philippe est également actif dans la télévision. Il a tourné dans de nombreuses séries télévisées et minisérie au cours des années, notamment "Les Enquêtes du commissaire Navarro" (2013-2016) et "Un si grand soleil" (2017).
Actuellement, Abellard Philippe continue à travailler dans le monde du cinéma et de la télévision. Il est également un membre actif des milieux culturels français et international.