Tupac Shakur est né dans une famille militante et politiquement engagée. Sa mère, Afeni Shakur, a été une activiste du Black Panther Party. À l'âge de sept ans, Tupac a déménagé à Baltimore (Maryland), puis à Los Angeles où il est entouré par la culture de la gangsta rap et des groupes de rap tels que N.W.A. Il se fait rapidement un nom dans le milieu grâce à ses rhymes acerbes qui refletent sa vie difficile.
En 1990, il sort son premier album solo, *2Pacalypse Now*, qui contient des titres emblématiques comme *Brenda's Got a Baby* et *Trapped*. L'année suivante, il fait partie du groupe Outlawz et enregistre avec eux l'album *Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z.*
En novembre 1991, Tupac est condamné à quatre ans de prison pour agression sur un policier et détention de drogue. Il sert son temps à la prisons de Rikers Island (New York) et de Maryland Correctional Institution (Maryland). Durant ce temps, il poursuit sa carrière musicale avec des collaborations et l'enregistrement de morceaux.
En novembre 1995, Tupac est blessé à une jambe lors d'un tir amorcé à New York contre Notorious B.I.G., un rival rap de la côte Est. En décembre 1996, il sort l'album *All Eyez on Me*, qui rencontre un énorme succès commercial et critique.
Le 7 septembre 1996, Tupac est blessé à plusieurs reprises par balles à Las Vegas au bord d'une station-service alors qu'il se rendait à une soirée de boxe. Il est conduit à l'hôpital et meurt six jours plus tard à 25 ans. L'assassinat de Tupac a été un mystère pendant de nombreuses années jusqu'à ce que, en décembre 2019, l'ex-policier David Glenn Malette reconnaisse avoir participé au meurtre.