Quelle est l'origine du prénom Goncale ?

Le prénom "Gonçalo" est d'origine portugaise et dérive du prénom espagnol "Gonzalo", lui-même issu du prénom germanique "Gundisalvus".

En savoir plus sur l'origine du prénom Goncale

La signification, l'étymologie et l'origine du prénom Goncale

Le prénom Gonçalo est d'origine portugaise et est issu de la forme latine du nom gothique Waldegiso, qui signifie "guerre de l'île". Cette variante apparaît pour la première fois dans les documents portugais au Xe siècle. Gonçalo a été un prénom très répandu au Moyen Âge en Portugal et est également connu en Espagne sous la forme Gonzalo. Il est encore utilisé à ce jour, notamment dans les régions de l'ouest du Portugal, où il est très apprécié pour son caractère solide et robuste.

Traits de caractère associés au prénom Goncale

Le prénom Gonçal est originaire du Portugal et de l'Espagne (principalement Galice), où il a une signification de "fier" ou "brave". Les personnes portant ce nom peuvent être associées aux caractéristiques suivantes :

1. Bravoure: Gonçal est connu pour son courage, et peut être vu comme un défenseur fidèle des siens. Il ne recule pas devant les défis et sa résistance est solide lorsqu'il se bat pour ce qu'il croit.

2. Intégrité: Gonçal est sincère et honnête dans ses actions et mots, ce qui lui vaut la confiance des autres. Il ne tolère pas l'insincérité ou la trahison.

3. Détermination: Gonçal est déterminé et travailleur, il persévère jusqu'à la réalisation de ses objectifs. Il n'accepte pas les échecs et fait tout son possible pour surmonter les difficultés qui se posent devant lui.

4. Indépendance: Gonçal est autonome et ne cherche pas l'approbation des autres pour toutes ses décisions. Il est fier de sa personne et de ses réalisations, mais sans arrogance ni vanité.

5. Résilience: Gonçal est résistant aux épreuves et peut surmonter les obstacles. Il ne se laisse pas abattre facilement et continue à lutter pour atteindre son objectif.

La popularité du prénom Goncale

Le prénom Gonçalve n'est pas très courant en France et sa popularité est relativement faible. Selon les statistiques de l'Insee, cette variante masculine du prénom Constance ne comptait que 23 naissances en 2019 sur l'ensemble du territoire français. En comparaison, des noms comme Léo, Liam ou Arthur étaient beaucoup plus populaires avec respectivement plus de 4 000, 3 600 et 3 000 naissances en France en 2019. Alors que certains prénoms sont portés par des centaines voire milliers d'individus en France, Gonçalve reste un choix rare pour les parents.

Personnes célèbres portant le prénom Goncale

Gonçalo Ramalho, un poète et philosophe portugais du XVIIème siècle, est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature baroque portugaise. Il a publié plusieurs recueils de poésie et de prose, dont *Os Três Irmãos* et *A Fábula de Orfeu e Eurídice*.

De nos jours, Gonçalo Amaral est un écrivain et journaliste portugais connu pour avoir écrit le livre *Misterio Angola*, qui a été adapté en une série télévisée très populaire. Il est également connu pour avoir été l'un des principaux suspects dans l'affaire Madeleine McCann.

Enfin, Gonçalo Diniz est un footballeur portugais né en 1987. Il a joué comme défenseur central pour plusieurs clubs portugais et espagnols, notamment pour le FC Porto, où il a commencé sa carrière professionnelle en 2005. En 2014, il a été élu joueur portugais de l'année par les supporters du FC Porto.

Variations du prénom Goncale

Le prénom Goncalo possède plusieurs variantes, toutes issues du même nom portugais issu du gothique Wulfgonaldo, composé de « Wulf » qui signifie loup et « Gonaldo », un prénom d'origine germanique.

Il est courant en portugais sous la forme Gonçalo, mais se rencontre également dans sa forme brève Gonçalves ou Gonçalves Junior (avec le suffixe qui signifie « fils de »). Le prénom peut également être abrégé en Gonçalo dos Santos ou Gonçalo Alves.

En français, les formes du prénom se trouvent sous plusieurs graphies, comme Gonalon, Guignalon ou encore Congonhal, mais ces formes ne sont pas courantes. Il est également possible de rencontrer le prénom en espagnol sous la forme Gonzalo, qui a connu une certaine popularité grâce à l'influence portugaise sur les Iles Canaries et au royaume de Castille.

Enfin, il existe des formes du prénom dans d'autres langues, comme Gonsalvus en latin, Wulfgonolf dans le gothique, Gonzelo ou Gonçalo dans plusieurs dialectes espagnols et catalans, et Gunsalvo en italien.
Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine et la signification de votre prénom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Prénoms similaires