
Bihan est un prénom breton issu de la langue celtique. Il signifie "petit noble" ou "chevalier petit". Il s'écrit Bihan en breton moderne, mais il était écrit Behan en ancien irlandais et gallois moyen. Le prénom est principalement utilisé dans la région de Bretagne, en France.
Le prénom Bihan est d'origine bretonne, qui est une des langues celtiques parlées en Bretagne (France). Bihan vient de deux mots bretons : "bi" signifiant "deux" et "han" signifiant "main", ce qui signifie ainsi "la deuxième main". C'était un prénom donné aux enfants nés après une jumelle, qui a perdu l'une de ses deux mains. Le prénom Bihan est rarement utilisé en tant que prénom dans le monde entier et reste principalement limité à la Bretagne.
Le prénom Bihan est originaire de la région bretonne en France et signifie "petite ville" ou "hameau". Les personnes portant ce nom peuvent être associées aux traits suivants :
1. Précoces intellectuellement, Bihan peut se montrer curieux et inquiet de savoir.
2. Tendre et émotionnel, Bihan peut avoir une sensibilité accrue et s'intéresser à la vie des autres.
3. Indépendant et autonomes, Bihan préfère agir en fonction de ses propres décisions et convictions.
4. Creatif et original, Bihan est souvent inspiré par son environnement et produit des idées innovantes.
5. Passionné ou passionnée par la cause qu'il ou elle suit, Bihan peut s'engager en profondeur pour défendre ses convictions.
6. Trouvant la communication importante, Bihan est souvent excellent dans l'expression de sa pensée et des sentiments.
7. Fier de son origine bretonne, Bihan peut apprécier la culture et les traditions bretonnes et s'engager pour leur préservation.
Le prénom Bihan n'est pas très commun en France. Selon les statistiques de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), il ne figure pas parmi les 100 prénoms les plus populaires pour les naissances en France depuis plusieurs années. Cependant, dans certaines régions bretonnes, où le breton est encore parlé, le prénom Bihan peut être plus courant, car il dérive de la langue bretonne et représente un nom de personne féminin qui signifie "belle, jolie". De même, dans certains milieux culturels ou ethniques spécifiques, le prénom Bihan peut être plus répandu.
Bihan est un prénom rarement utilisé, mais il a connu quelques personnalités notables portant ce nom dans divers domaines.
Dans le domaine de la politique, on peut citer Bihan Azer (né en 1976), homme politique basque français, membre du Parti nationaliste basque (PNB) et député à l'Assemblée nationale française depuis 2012.
Dans le domaine de la musique, on trouve Bihan Karahan (née en 1986), chanteuse et auteure-compositrice turque populaire depuis les années 2000. Elle a participé à plusieurs versions turques de "Star Academy".
Dans le domaine du sport, on peut mentionner Bihan Su-Wei Hsieh (née en 1986), joueuse professionnelle de tennis taïwanaise, classée au top 5 mondial et vainqueure de cinq tournois de Grand Chelem.
Enfin, dans le domaine de la littérature, on peut remarquer Bihan-ou (né en 1962), auteur japonais qui a écrit "Kaze no Mukō" ("Au-delà du Vent") en 1984 et est devenu une figure significative de la littérature japonaise contemporaine.
Le prénom Bihan connaît diverses déclinaisons selon la région et la tradition bretonne. Les variantes comprennent :
1. Biehn ou Behann : ces formes sont issues du celtique ancien *Biohan*, qui signifie "le petit noble".
2. Bihang ou Bihan-Gwena : ces déclinaisons sont utilisées pour des enfants nés le 1er jour de la semaine en breton (Bihan en breton). Le suffixe "-gwena" signifie "petit" ou "enfant".
3. Bihanne : cette variante est une forme féminine du prénom Bihan. Elle peut également être écrit "Bianna" ou "Bihañna".
4. Bihañ : c'est une prononciation plus archaïque de Bihan, qui se retrouve dans quelques localités bretonnes.
5. Bihan-Kara : cette déclinaison est utilisée pour un garçon né le 1er jour d'août en breton (Behan en breton). Le suffixe "-kara" signifie "noir", probablement parce qu'au Moyen Age, les Bretons considéraient que la date de naissance du 1er août tombait dans le signe astrologique de la Vierge Noire.
6. Bihañ-Mor : cette déclinaison est utilisée pour un garçon né le 1er jour de novembre en breton (Behan en breton). Le suffixe "-mor" signifie "mer", probablement parce que ce jour tombait dans l'ancien calendrier lunaire, qui avait une association avec la mer.
Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :
prenoms > bih
Le prénom "bih" n'a pas d'origine connue en français. Il est possible que ce soit un prénom inventé ou peu courant.
prenoms > bihet
Le prénom "Bihet" est d'origine bretonne. C'est un prénom assez rare qui est souvent utilisé en Bretagne ou dans les régions proches. Il n'a pas de signification particulière ...