Quelle est l'origine du nom de famille Wyndham ?

L'origine du nom de famille "Wyndham" est anglaise. Il provient d'un nom de lieu associé à divers endroits en Angleterre, qui signifie "village sur la colline venteuse". Ce nom de famille est assez répandu en Grande-Bretagne.

En savoir plus sur l'origine du nom Wyndham

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Wyndham

Le nom de famille Wyndham est d'origine anglo-saxonne et son origine peut être liée au lieu où les premiers membres de cette famille ont habité, ou à leur occupation. La signification du nom Wyndham n'est pas clairement connue, car il ne semble pas avoir d'étymologie bien attestée en vieil anglais. Il est possible que le nom provienne de la région de Windermere en Angleterre, qui tire son nom du mot vieil anglais "wyn(d)ir mere", signifiant « lac venteux ». Cependant, une autre théorie suggère qu'il pourrait être dérivé d'un métier, "windel," qui veut dire « serviette » en vieil anglais. En effet, un certain Richard Wyndham était un écorcheur de bœufs au temps des Normands. De toute façon, ce nom est connu depuis le Moyen Âge et est porté par plusieurs personnalités notables, dont l'écrivain Percy Wyndham Lewis et le comédien Michael Wyndham-Price.

Répartition géographique du nom de famille Wyndham

Le nom de famille Wyndham est largement concentré dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il y a également une concentration notable de porteurs du nom de famille Wyndham en Australie, où il arrive avec les premiers immigrants britanniques. En Irlande, le nom de famille Wyndham est plus communément connu sous la forme O'Windham, et il est principalement localisé dans le comté de Waterford. En France, on peut trouver un certain nombre de personnes qui portent ce nom à cause d'immigrants britanniques ou américains ayant pris leur résidence ici. Globalement, on compte environ 20 000 porteurs du nom de famille Wyndham dans le monde entier.

Variantes et orthographes du nom Wyndham

Le nom de famille Wyndham possède plusieurs variantes et orthographes, qui ont évolué au fil des années ou selon les régions. Voici quelques-unes des formes connues :

1. Windham : c'est peut-être la forme la plus courante, mais elle est très proche de Wyndham. Le "y" a peut-être été remplacé par un "i".
2. Wynham : une autre variante avec le "w" remplacé par un "y".
3. Windam : forme abrégée ou simplifiée du nom, où le "h" a disparu.
4. Wyndam : forme très proche de Wyndham, mais avec l'absence de la dernière lettre "e".
5. Wynndham : cette variante ajoute un "n" supplémentaire entre le "y" et la fin du mot.
6. Windenham : une forme plus rare où l'orthographe est changée, avec la lettre "d" remplacée par "n".
7. Windelam : une variante encore plus rare, où les lettres ont été transposées ou modifiées (par exemple, "d" remplacé par "l").
8. Wynndleham : une autre forme avec l'ajout d'un "l" entre le "y" et la fin du mot.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Wyndham

Le nom de famille Wyndham est porté par plusieurs personnalités notables. Parmi celles-ci, on trouve le romancier polystyliste Polly Wyndham Lewis (1892-1981), également connue sous le nom d'Enid Marjorie Hope Coit, qui est l'une des écrivaines les plus originales et controversées de son époque. De plus, on peut citer le réalisateur Michael Wyndham Gittins (né en 1943) qui a travaillé sur de nombreux films tels que "The Elephant Man" ou encore "Gulliver's Travels". Enfin, un nom important dans la famille est Mary Dorothea Wyndham Lewis (1882-1964), peintre et sœur cadette de l'écrivain Wyndham Lewis. Elle a été une figure importante du mouvement moderne britannique, notamment pour son œuvre "Voyage d'un inconnu".

Recherches généalogiques sur le nom de famille Wyndham

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Wyndham révèlent des origines anciennes et nobles. Le premier ancêtre connu, Richard Wynedham (ou Wyndham) vivait à la fin du XIIe siècle en Angleterre. Il était chevalier et possédait plusieurs domaines dans le comté de Somerset. Les Wyndham ont ensuite été associés à une branche puissante des barons anglais, les Percy. En 1386, Sir John Wyndham épousa Aline Percy, fille d'Henry Percy, 1er comte de Northumberland. Cet alliance forgea la relation entre les familles Wyndham et Percy qui perdura pendant des siècles.

Les Wyndham s'établirent plus tard dans le comté de Dorset où ils possédèrent le domaine de Wimborne St Giles. Ils y construisirent une grande maison, la maison Wyndham, qui existe toujours aujourd'hui. Les descendants des Wyndham ont joué un rôle important en Angleterre pendant des siècles, occupant des postes élevés dans l'administration et les forces armées.

Le titre de comte de Egremont a été accordé aux Wyndham en 1689 et est toujours détenu par la famille aujourd'hui. Des membres notables de cette branche incluent Peter Wyndham, le 5e comte de Egremont qui joua un rôle important dans les guerres napoléoniennes, et George Wyndham, le 6e comte, qui fut Lord Chancelier de Grande-Bretagne pendant une courte période.

En Amérique, la famille Wyndham est également bien représentée, avec des membres importants dans les milieux politique et social. Le plus célèbre d'entre eux est probablement Winston Churchill Wyndham, le 3e baron Wyndham, qui fut un diplomate et homme politique anglais du XIXe siècle.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires