Quelle est l'origine du nom de famille Uhrich ?

Le nom de famille Uhrich est d'origine allemande. Il est dérivé du prénom germanique ancien "Ur" qui signifie "ancien" ou "primitif" et du suffixe "rich" qui signifie "puissant" ou "riche". Il est donc probable que ce nom ait été donné à une personne ancienne ou puissante dans la société.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Uhrich

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Uhrich

Le nom de famille Uhrich est d'origine germanique et se dérive du mot allemand "Uhre" ou "Uhr", qui signifie "horloge" en français. Il s'agit donc d'un surnom lié à une profession ou un métier, celui de l'horloger dans le passé.

Les premiers Uhrich connus sont originaires de la région autrichienne de Styrie au Moyen Âge. Ils ont probablement émigré vers la Prusse orientale puis en Silésie où ils se sont développés en nombre aux XVe et XVIe siècles. De là, certains lignages d'Uhrich ont migré vers la Bavière et le Hesse, ainsi que vers l'Autriche-Hongrie et les États baltes.

Au fil des générations, les Uhrich se sont répandus en Europe occidentale avec des migrations vers la Suisse, l'Allemagne de l'Ouest, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l'Angleterre et même l'Amérique du Nord. Aujourd'hui, on retrouve le nom de famille Uhrich dans plusieurs pays à travers le monde.

Répartition géographique du nom de famille Uhrich

Le nom de famille Uhrich est principalement répandu dans l'Allemagne centrale et orientale. Il se trouve particulièrement concentré dans les régions historiques de Thuringe, Saxe et Hesse, ainsi qu'au nord-est de la Suisse et à proximité du lac de Constance. Ce nom est également présent dans d'autres parties de l'Allemagne et en Autriche, notamment en Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat, en Bavière et dans le Tyrol du Sud autrichien. En dehors de l'Europe centrale, on peut retrouver quelques Uhrichs dans les États-Unis, principalement dans l'État de Pennsylvanie, où la famille a immigré au XVIIIe siècle.

Variantes et orthographes du nom Uhrich

Le nom de famille Uhrich peut présenter diverses variations et orthographes en fonction des régions, des traditions ou des dialectes. Voici quelques-unes :

* Uhrich (version la plus courante)
* Ohrich
* Ourich
* Uhrick
* Ohrick
* Ourick

En Allemagne, on peut trouver également les formes suivantes :

* Ohrich
* Ahrig
* Ahricke
* Oerich
* Uhrig

De même, en Suisse allemande, on peut rencontrer :

* Urigh
* Ourichon
* Uhrech

Enfin, dans d'autres pays germanophones tels que la Hongrie ou l'Autriche, on peut trouver les formes suivantes :

* Uhrigh
* Uhrigk
* Oehring
* Uhrin

Les variations orthographiques peuvent être liées à des erreurs de transcription ou à des adaptations phonétiques dans la graphie latine. Cependant, toutes ces formes font référence au même nom de famille germanique.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Uhrich

Le nom de famille Uhrich est partagé par des figures influentes dans plusieurs domaines. Notons d'abord le cas de l'astronome allemand Friedrich Georg Wilhelm von Struve (né Uhrich) (1819-1905). Struve est connu pour ses travaux sur l'univers céleste, notamment la découverte des nébuleuses planétaires. En matière d'art, on peut citer le peintre américain Charles Uhrich (1864-1943), dont les œuvres illustrent le mouvement impressionniste et symboliste dans la région de Boston aux États-Unis. Dans le monde politique, il y a Kathy Uhrich (née en 1962), une juriste américaine qui est professeure à l'université Pennsylvanie et est connue pour ses travaux sur la justice constitutionnelle. Enfin, dans le sport, mentionnons David Uhrich (né en 1980), un athlète israélien spécialisé dans les courses de marathon et qui a notamment participé aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Uhrich

Les origines du nom de famille Uhrich peuvent être retracées jusqu'à l'Allemagne centrale et orientale. Selon certains sources, le nom serait d'origine suabe ou thuringienne. Les premiers Uhrichs se sont installés principalement dans les régions de Wurtemberg et Thuringe à partir du Moyen Âge. Ils ont également migré vers l'Est de l'Allemagne, en particulier à la fin du XIXe siècle, lors d'une vague de migration vers l'Empire russe. En Russie, les premiers Uhrichs se sont installés dans la région de Rostov-sur-le-Don et ont été incorporés dans la noblesse locale sous le règne de l'empereur Alexandre II. Plus tard, d'autres membres de la famille ont émigré vers les États-Unis, principalement à partir des villes de Wurtzbourg et Stuttgart en Allemagne. En Amérique, ils ont été principalement établis dans les régions du Midwest, notamment dans l'Illinois et le Wisconsin. Les recherches généalogiques continuent toujours d'être menées sur la famille Uhrich à travers le monde pour retracer ses origines et sa progression vers diverses régions.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires