Quelle est l'origine du nom de famille Tweed ?

Le nom de famille "Tweed" est originaire d'Ecosse. Il tire son nom de la rivière Tweed, qui coule à travers les frontières de l'Ecosse et de l'Angleterre. Les personnes portant ce nom étaient probablement originaires de la région le long de la rivière Tweed ou étaient associées à cette région.

En savoir plus sur l'origine du nom Tweed

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Tweed

Le nom de famille Tweed est d'origine écossaise et est issu du vieil écossais *tweit*, qui signifie "angle" ou "coin". Il a été adopté en Angleterre au Moyen Âge et a été porté par des familles normandes qui ont établi leurs colonies dans le nord de l'Angleterre et dans les Hébrides écossaises. Les Tweed sont également connus pour être originaires du comté de Peebles dans les Scottish Borders, où il est devenu un patronyme courant à la fin du Moyen Âge. Le fleuve Tweed, qui coule à travers le sud-est de l'Écosse, tire également son nom de ce vieil écossais *tweit*, et il a été utilisé comme limite entre les domaines des rois d'Écosse et d'Angleterre depuis au moins 1329.

Répartition géographique du nom de famille Tweed

Le nom de famille Tweed est principalement concentré dans le nord-est des États-Unis et le sud-ouest de l'Angleterre. Aux États-Unis, les états du New York et de Pennsylvanie possèdent la plus forte concentration de porteurs de ce nom, notamment à Buffalo et à Pittsburgh, qui auraient peut-être une origine commune avec des régions écossaises comme Dumfries ou la région de Glasgow. En Angleterre, les comtés du Lancashire, Cumbria et Northumberland présentent une forte densité de Tweed. Il est également possible de trouver quelques porteurs de ce nom en Irlande du Nord. Les autres pays sont peu représentatifs de la distribution géographique de ce nom, mais on peut noter la présence de petites communautés en Afrique du Sud et en Australie.

Variantes et orthographes du nom Tweed

Le nom de famille Tweed possède plusieurs variantes et orthographies en anglais. Voici une liste non exhaustive de ces différentes formes :

1. Tweed : Cette est la forme standard du nom. C'est le nom de famille le plus couramment rencontré.
2. Twede : Une forme alternative d'orthographe, moins répandue.
3. Twyde : Un autre orthographe du nom, également rarement utilisée.
4. Tweet : Cette forme est peut-être confondue avec le mot "tweet", qui signifie court message en ligne sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit pas de la même chose.
5. Tuved : Une autre variante orthographique, moins courante.
6. Tweeds : Cette forme est souvent utilisée pour désigner une famille ou un groupe d'individus portant ce nom de famille, mais il peut également être utilisé pour désigner des produits fabriqués en tweed (une sorte de tissu).
7. Tweaden : Une autre forme d'orthographe du nom.
8. Twedean : Ou Twede'an, c'est une autre variante de ce nom.
9. Tuveden : Cette orthographe est également rencontrée pour désigner des personnes portant le nom Tweed.
10. De Twede : Ou Tweede de, c'est la forme utilisée en néerlandais lorsque le prénom et le nom sont inversés (par exemple, John de Twede).

Personnalités célèbres portant le nom de famille Tweed

Les personnes les plus célèbres ayant le nom de famille Tweed sont principalement connues dans deux domaines : la mode et la politique. Dans le monde de la mode, les frères Charles Frederick Tweed et Thomas Burberry Tweed ont marqué l'histoire en créant des marques prestigieuses portant leur nom, respectivement Burberry et Thomas Tweed & Co. Le premier est célèbre pour avoir inventé le plaid, tandis que le second est connu pour ses vêtements de qualité, notamment les pull-overs. En politique, l'une des personnes les plus connues à porter ce nom est Bessie Tweed, connue sous le surnom de "Queen of Tammany Hall", qui a exercé une grande influence sur la politique de New York au début du 20ème siècle. Elle était une figure controversée du Tammany Hall, un club politique de New York.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Tweed

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Tweed ont révélé des origines écossaises du patronyme. Le clan Tweed est issu du territoire historique de Tweeddale, qui se trouve dans les Midlothian actuels. La plupart des membres de ce clan appartiennent à la branche des Tweed, également connue sous le nom de Tweedsmuir ou Tweedshill. Leur famille principale était basée à Tweedholm, près d'Innerleithen dans les Midlothian. Des membres du clan Tweed ont émigré vers l'Irlande et plus tard vers l'Amérique du Nord, notamment au Canada où la plupart des personnes portant le nom de famille Tweed résident encore aujourd'hui. Dans les recherches généalogiques, il est également possible de trouver des personnes qui ont émigré vers les États-Unis à partir de l'Écosse, ainsi qu'en Angleterre et en Irlande du Nord. Ces émigrations sont principalement liées aux migrations massives liées à la famine d'Irlande au XIXe siècle.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires