Quelle est l'origine du nom de famille Sowards ?

Le nom de famille Sowards est d'origine anglaise. Il est dérivé de "Soward," qui pourrait être une variation de l'ancien prénom anglais "Seward," composé des éléments "sige," signifiant "victoire," et "weard," signifiant "gardien" ou "protecteur." Ce type de nom de famille patronymique était souvent donné pour indiquer la profession, un trait caractéristique, ou un ancêtre de la personne.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Sowards

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Sowards

Le nom de famille Sowards est d'origine française et peut être associé à plusieurs régions, notamment dans le nord de la France ou dans les Vosges. Son origine pourrait provenir du mot vieux français "sovard", qui signifie "sage" ou "discret". Les noms dérivés de ce mot sont courants dans plusieurs parties de la France médiévale, dont le Boulonnais et les Vosges. Il est possible que des familles portant ce nom se soient installées en Angleterre dès le Moyen Âge, où ils ont pu donner naissance à des variantes telles que Sauvards ou Savards. Ainsi, le nom de famille Sowards pourrait dériver du mot vieux français "sovard" et être originaire de France, mais sa diffusion dans d'autres régions pourrait expliquer les variantes existant aujourd'hui.

Répartition géographique du nom de famille Sowards

Le nom de famille Sowards est principalement répandu aux États-Unis et en Suisse, étant particulièrement concentré dans l'État de Californie aux États-Unis et dans le canton de Berne en Suisse. La majorité des personnes portant ce nom se trouvent notamment dans les comtés de Sonoma, Marin et Sacramento en Californie. Aux États-Unis, la plupart des descendants de Sowards sont d'origine française ou suisse, liés au mouvement d'émigration vers l'Amérique du Nord au cours des XIXe et XXe siècles. En Suisse, le nom est principalement concentré dans les régions centrales, avec un important cluster autour de Berne, capitale du pays. Il y a également une petite concentration de Sowards en Allemagne, en France et dans d'autres pays européens, souvent issus de migrants suisses ou français.

Variantes et orthographes du nom Sowards

Voici différentes orthographies possibles du nom de famille Sowards en français :

1. Soward : Orthographe la plus commune.
2. Souward : Variation alternative, principalement utilisée en Bretagne.
3. Sowart : Variation rare, pourrait également être une erreur d'orthographe de l'une des autres orthographies.
4. Souwart : Cette orthographe est plus commune en Belgique et dans certains pays francophones où le "w" n'est pas utilisé.
5. Sauward : Variation moins courante, souvent utilisée lorsque le "w" est remplacé par un "v".
6. Sowartz ou Souwartz : Formes dérivées d'un nom de famille original avec une consonne additionnelle au milieu.
7. Sauwarts, Sauwarte ou Sauwart : Formes dérivées où le "w" est remplacé par un "u" dans la première syllabe.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Sowards

Les personnes les plus célèbres portant le nom de famille Sowards sont principalement connues dans le monde de la politique et du sport.

Dans le domaine politique, il y a l'Américain Dexter Sowards, ancien maire de Bellefontaine (Ohio) de 1968 à 1972. De son côté, en Australie, on peut citer Brian Sowards, un homme politique néo-zélandais qui a été député de la circonscription de Waitaki de 1993 à 2014.

En ce qui concerne le sport, on retrouve notamment Greg Sowards, un athlète américain spécialisé dans le lancer du disque, et Mark Sowards, un footballeur australien ayant joué pour plusieurs équipes professionnelles de la Ligue A en Australie. Enfin, il y a également la coureuse cycliste américaine Rebecca Soward, qui a participé aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Sowards

Recherche généalogique du nom de famille Sowards révèle une origine potentiellement suisse ou allemande, à partir des premiers enregistrements connus au XVIe siècle dans la région du Saint-Gallois en Suisse. Le patronyme est issu du prénom *Sauwart*, lui-même dérivé de l'ancien français *savoir* qui signifie savoir, sagesse ou connaître. Il existait plusieurs variantes orthographiques du nom dans la région, notamment Sauvarts et Sowarts.

Les premiers Sowards en Amérique sont apparus au XVIIIe siècle, principalement dans le New York anglo-américain. Les descendants de cette famille se sont répandus à travers les États-Unis, notamment au Michigan, dans l'Oklahoma et au Texas. Il est également possible que des Sowards aient émigré en Australie à la fin du XIXe siècle, bien qu'il n'y ait pas d'enregistrements suffisamment précis pour confirmer cela.

En France, il existe très peu de Sowards, ce qui suggère que cette famille ne s'est pas beaucoup établie dans le pays. Il est probable qu'elle soit restée en Suisse ou ait émigré d'autres régions d'Europe vers l'Amérique du Nord.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires