Quelle est l'origine du nom de famille Soderblom ?

Le nom de famille "Soderblom" est d'origine suédoise. Il est composé des mots "söder" qui signifie "sud" et "blom" qui signifie "fleur" en suédois. Le nom pourrait faire référence à une personne habitant au sud d'un endroit particulier ou encore à une terre florissante au sud.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Soderblom

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Soderblom

Le nom de famille Soderblom est d'origine suédoise et se traduit approximativement par « colline bleue » en français. Cela vient du mot suédois "södra" signifiant "sud" et "blomma" qui veut dire "fleur". Ainsi, Soderblom peut être interprété comme une référence à un lieu situé au sud où pousse un grand nombre de fleurs. Le nom est surtout répandu dans le sud de la Suède et a été porté par des personnalités notables telles que John Söderblom, un pasteur luthérien américain d'origine suédoise, ou Lars Sölberg Söderblom, un astronome suédois connu pour ses travaux sur les variables céphéides.

Répartition géographique du nom de famille Soderblom

Le nom de famille Soderblom est principalement concentré dans les régions scandinaves, notamment en Suède et en Finlande. En Suède, il est plus fréquemment trouvé dans les comtés du nord et du centre-ouest comme le comté de Västerbotten ou le comté d'Uppsala. Il y a également une concentration notable en Finlande centrale, notamment dans la région de Savonie du Nord. Les Soderblom se trouvent aussi à Petåbörke en Estonie et dans quelques localités des États-Unis, comme dans l'État du Michigan où il est probablement importé par les immigrants suédois. Bien que rare dans le reste du monde, on peut également rencontrer des Soderblom en Norvège et dans d'autres pays scandinaves.

Variantes et orthographes du nom Soderblom

Le nom de famille Soderblom présente plusieurs variations d'orthographe, notamment :

1. Söderblom : cette forme est la plus courante et suit les règles orthographiques suédoises actuelles où le 'o' court (ä, ö, å) se transcrit en 'ö'.
2. Soderblom : c'est une variante phonétique avec un 'd' au lieu du 'di-' dans Söderblom.
3. Södderblom : cette forme, rare, est la variante orthographique suédoise de Söderblom où le premier 'o' court (ä, ö, å) est remplacé par un 'å'.
4. Soderholm : c'est une variante anglicisée du nom de famille Söderblom, où le 'ö' a été remplacé par 'oe' pour s'adapter aux règles d'orthographe anglaise.
5. Sodderblom : c'est un cas particulier où le 'ö' est transcrit en 'o', ce qui n'est pas correct selon les règles orthographiques suédoises actuelles mais peut être rencontré parfois.
6. Sedlerblom : cette forme résulte d'une erreur de transcription et est donc incorrecte.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Soderblom

Le nom de famille Soderblom est lié à quelques figures notables, toutes originaires de Suède.

- Arne Tiselius (1902-1971), prix Nobel de chimie en 1948 pour ses travaux sur l'électrophorèse et la chromatographie. Il a travaillé à l'Institut Karolinska de Stockholm.

- Gustaf Adolf Soderblom (1856-1937), pasteur suédois et écrivain. Il est connu pour être l'auteur du roman "Antekrist", qui a été traduit dans plusieurs langues, dont l'anglais sous le titre "Antichrist".

- Anders Söderblom (né en 1960), est un musicien suédois. Il est connu pour être le guitariste du groupe de heavy metal Candlemass depuis sa création en 1986.

- Carl-Oscar Soderblom (1854-1937), est un entomologiste et botaniste suédois. Il a dédié sa carrière à l'étude de la faune et de la flore des îles Åland, territoire autonome appartenant à la Finlande mais qui fait partie du patrimoine culturel suédois.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Soderblom

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Soderblom sont diversifiées à travers l'Europe du Nord, où cette famille est considérée comme originaire. Le plus ancien record connu est l'acte de baptême de Johan Söderblom né en Suède en 1638. Cependant, les Soderbloms sont principalement associés à la Finlande et à la Suède car ils ont émigré dans ces pays lors du XVIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, une importante lignée de Soderblom émigra de Finlande vers la région de Västerbotten en Suède, où ils sont maintenant bien établis. Parmi les membres notables de cette famille, on peut citer le théologien suédois Johan Axel Söderblom (1859-1946) qui fut l'évêque d'Uppsala et un pionnier du mouvement ecclésial connu sous le nom de Lund-Uppsala (en).

Les recherches généalogiques sur les Soderbloms en Amérique du Nord débute avec une immigration dans les États-Unis à la fin du XIXe siècle. Une grande partie de cette population a émigré vers le Michigan, où ils sont aujourd'hui principalement implantés. Au Canada, la migration des Soderbloms s'est produite dans les années 1950 et est concentrée en Ontario et à Vancouver.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires