Quelle est l'origine du nom de famille Redburn ?

Le nom de famille "Redburn" est d'origine anglaise. Il est généralement toponymique et pourrait provenir d'un lieu en Angleterre portant un nom similaire, souvent lié à des caractéristiques géographiques. Par exemple, "Redburn" pourrait être issu d'un nom de lieu décrivant un cours d'eau ("burn" signifiant "ruisseau" en vieil anglais) avec des sédiments rougeâtres, ou encore des terres où la végétation prend des teintes rouges à certaines périodes de l'année. C'est un nom qui pourrait avoir des variations orthographiques et pourrait être plus ou moins courant selon les régions.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Redburn

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Redburn

Le nom de famille Redburn est d'origine écossaise et provient du vieux norrois Rauð-bjarni, qui se traduit approximativement par "brun fer" ou "brun guerrier". Ce patronyme a été porté dans différentes régions de l'Écosse, notamment dans le nord-est, où il est lié à la présence norvégienne. Les Vikings ont apporté ce nom lors des invasions successives du IXe siècle, en incorporant un élément d'origine vieil anglaise pour créer une forme unique. Ainsi, Redburn peut être considéré comme une fusion de cultures viking et anglo-saxonne dans le monde celtique. Les porteurs du nom Redburn ont émigré vers différentes parties du monde, notamment en Amérique du Nord au cours des siècles suivants, en portant avec eux leur histoire et leur culture écossaise.

Répartition géographique du nom de famille Redburn

Le nom de famille Redburn se retrouve surtout concentré en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Les États-Unis sont le pays où il est le plus courant, avec une forte concentration dans l'État de New York, notamment à Buffalo et dans les environs de Syracuse. Au Canada, il y a également un nombre élevé de personnes portant ce nom de famille, surtout dans la province de l'Ontario. Le Royaume-Uni présente une concentration significative du nom Redburn dans le Nord-Est, notamment à Newcastle upon Tyne, Durham et Northumberland. Les pays d'Europe de l'Ouest, comme les Pays-Bas ou la Belgique, comptent également quelques individus portant ce nom de famille. Enfin, on trouve aussi des Redburn en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certains pays d'Afrique du Sud.

Variantes et orthographes du nom Redburn

Voici quelques variantes et orthographes possibles pour le nom de famille Redburn :

* Redborne
* Redbun
* Redbourn
* Redborn
* Redbur
* Redborne
* Ridborne
* Riddburn
* Ridbourn
* Rydburn
* Reidborne
* Reidbun
* Reedbourn
* Reedborn
* Reebur
* Reeborne
* Roedborne
* Roedbur
* Rowdborn
* Rowdbourn

Il existe aussi des combinaisons de ces orthographes avec des préfixes ou des suffixes, comme Redbarn-Turner, Redbourn-Smith ou Redbur-Mason. Il est également possible que le nom de famille Redburn ait été transcrit différemment en fonction des régions et des époques, ce qui entraîne de nombreuses variantes orthographiques.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Redburn

Dans le domaine des arts et de la littérature, l'écrivain américain Charles Reddick Redburn est connu pour son roman *Masthead* publié en 1849, qui décrit sa vie dans la marine marchande américaine. En revanche, dans le monde du cinéma, l'actrice britannique Samantha Redgrave appartient à une illustre famille de comédiens, étant la sœur de l'acteur et réalisateur Lynn Redgrave et la cousine de l'actrice Natalie Wood. Enfin, dans le domaine des sciences, George Redburn est un mathématicien britannique qui a contribué à la compréhension de la géométrie différentielle en collaboration avec son collègue William Rowan Hamilton au cours du XIXe siècle.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Redburn

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Redburn ont révélé une origine écossaise à partir du XVIIIe siècle. Le premier ancêtre connu, John Redburn, est né en Écosse vers 1735 et a émigré vers les États-Unis. Il a eu un fils, également nommé John Redburn, qui s'est installé dans le comté de Tioga en Pennsylvanie. Les descendants de ce deuxième John Redburn se sont dispersés principalement dans l'ouest des États-Unis, avec une forte concentration dans les États du Midwest et de l'Ouest. Un autre ancêtre connu est George Redburn (1740-1820), qui a servi comme officier naval sous les ordres de John Paul Jones pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Les Redburn sont également connus en tant que famille maritime, avec plusieurs membres ayant été impliqués dans le commerce maritime et la marine militaire aux XIXe et XXe siècles.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires