Quelle est l'origine du nom de famille Orms ?

Le nom de famille "Orms" pourrait avoir des origines variées selon les régions et les contextes culturels. En général, il est possible que ce nom soit d'origine anglaise ou scandinave. Dans le contexte anglais, "Orm" pourrait provenir d'un ancien prénom dérivé du vieux norrois "Ormr," qui signifie "serpent" ou "dragon." Cela reflète les influences scandinaves dues aux invasions vikings en Angleterre. Les noms dérivés d'animaux ou de traits naturels étaient courants et souvent utilisés comme prénoms qui auraient pu se transformer en noms de famille au fil du temps.

En savoir plus sur l'origine du nom Orms

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Orms

Le nom de famille Orms est d'origine anglaise et se traduit littéralement en français par "ormes", ce qui signifie hêtres ou charmes dans notre langage. Orme est le nom donné à plusieurs espèces d'arbres, notamment au charme commun, arbre symbole de la longévité et de la résistance. Le nom pourrait donc faire référence à un ancêtre particulièrement robuste ou ayant vécu longtemps, en raison des qualités associées aux hêtres. Il est également possible que le nom provienne d'un lieu habité par les Orms, dont l'origine serait un endroit planté de charmes. L'origine précise du nom n'est pas connue avec certitude, il peut s'agir d'un patronyme anglo-saxon ou normand, ayant été introduit en Angleterre par les Normands lors de la conquête du XIe siècle.

Répartition géographique du nom de famille Orms

Le nom de famille Orms est principalement attesté au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les pays anglophones historiquement liés sont ceux où l'on peut trouver le plus d'individus portant ce patronyme. En Angleterre, il y a une concentration significative dans le Nord-Est (comtés de Northumberland et Durham) ainsi qu'au sud (comté de Surrey). Au pays de Galles, les Orms sont concentrés dans le sud-ouest (comtés de Carmarthenshire et Pembrokeshire). En Écosse, on trouve des Orms principalement au nord (comté d'Aberdeenshire) et à l'ouest (île de Lewis et Harris).

En Amérique du Nord, les États ayant le plus de personnes portant ce nom sont la Virginie, l'Ohio, le Kentucky et le Texas aux États-Unis. Au Canada, la plupart des Orms se trouvent en Ontario. Il est également possible de trouver cette famille dans d'autres pays anglophones comme l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore l'Irlande.

Variantes et orthographes du nom Orms

Le nom de famille Orms peut être transcrit avec différentes variantes orthographiques et prononciations en fonction des langues ou des systèmes d'écriture utilisés, voici quelques-unes :

* Orms (anglais)
* Ormes (français, espagnol)
* Ormes (allemand)
* Órms (islandais)
* Ormson (anglais)
* Ormson (espagnol)
* Ormonson (portugais)
* Órmsdóttir, Órmsson (islandais, pour les femmes ou les hommes ayant une ascendance islandaise)
* Orme (français, anglais)
* Ormée (français)
* Armes (anglais)
* Armeson (anglais)
* Arms (anglais)
* Armstrong (anglais)

En revanche, le nom de famille "Ormsby", malgré sa ressemblance phonétique avec Orms, est d'origine différente (de l'irlandais). Il ne s'agit pas donc du même nom.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Orms

Les porteurs notables du nom d'Orms sont principalement connus pour leurs contributions distinctes dans des domaines variés. L'un d'eux est l'acteur américain Jack Ormesher (Jack Ormesher Jr.), connu pour avoir joué le rôle de 'Lee' dans le film culte *The Blair Witch Project* en 1999. Dans le domaine de la science, on trouve David Ormsby Gore (2e comte d'Arran), un important politicien britannique du XVIIIe siècle qui fut membre de la Chambre des Lords et contribua à la formation de l'Acte d'Union entre l'Écosse et l'Angleterre en 1707. Enfin, dans le milieu artistique, notons l'artiste américain Richard Ormrod, dont les peintures abstraites ont été exposées dans plusieurs musées aux États-Unis. Ces trois personnes marquantes portent le nom d'Orms, chacune ayant apporté son grain de sable à leur domaine respectif.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Orms

Recherches généalogiques sur le nom de famille Orms ont révélé plusieurs origines possibles. Le patronyme semble être d'origine vieil-anglaise, issu des termes "orm" qui signifie « dragon » ou "ormr", qui peut représenter un « homme fort », « guerrier ».

Orms est également attesté dans le nord de l'Angleterre au Moyen Âge. Certains membres de la famille sont connus pour avoir pris part aux Croisades en Terre Sainte à partir du XIe siècle. Plus tard, des Orms s'installèrent en Écosse et en Irlande.

De plus, on retrouve plusieurs variantes du nom de famille dans différentes parties du Royaume-Uni : Ormes, Ormsby, Ormson, etc. En Amérique, les Orms sont apparus dès le début de la colonisation britannique et sont répartis principalement aux États-Unis et au Canada.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires