Quelle est l'origine du nom de famille Ordanza ?

Le nom de famille "Ordanza" est d'origine basque. Il provient du mot basque "or" qui signifie "prairie" et "dantza" qui signifie "danse". Ainsi, "Ordanza" pourrait être traduit par "danse de la prairie" ou "danse dans la prairie". Ce nom est assez rare et est principalement porté par des personnes d'origine basque.

En savoir plus sur l'origine du nom Ordanza

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Ordanza

Le nom de famille Orndanz (ou Ordanza en espagnol) est originaire d'Espagne et est issu du latin « ordo» qui signifie ordre, rang ou position. Cependant, il ne faut pas confondre ce patronyme avec le mot Orden (ordre religieux), bien que les deux soient apparentés étymologiquement. Le nom a été porté par diverses familles dans différentes parties de l'Espagne médiévale. Il est notamment associé aux comtés de Galice et d'Aragon, région où il existe toujours des populations portant ce patronyme. Plusieurs hypothèses ont été avancées sur son origine spécifique : les plus populaires sont que le nom provient d'un homme important dans un ordre religieux ou d'une personne ayant occupé une position élevée dans la société médiévale. Ainsi, Orndanz est un nom qui révèle une longue histoire et des liens avec la société de l'Espagne du Moyen Âge.

Répartition géographique du nom de famille Ordanza

Le nom de famille Ordanza est principalement concentré dans les régions d'Espagne, plus précisément dans les communautés autonomes des Pays Basques, Navarre et La Rioja. Cependant, il présente également une certaine densité dans d'autres zones espagnoles comme la Communauté de Madrid et la région de Valence. Au-delà de l'Espagne, on retrouve une concentration importante de cette famille dans les États-Unis hispanophones, notamment aux États-Unis et à Porto Rico, où le nom de famille Ordanza s'est dispersé au fil des migrations. Enfin, il est également présent en Argentine et au Mexique, en raison de la présence historique d'Espagnols dans ces pays.

Variantes et orthographes du nom Ordanza

Le nom de famille Ornanda présente plusieurs variations orthographiques et formes évasives. Les variantes les plus communes sont : Ordanza, Ordnance, Orendaz, Orndansa, Ornsda, Ordanzo, Orndanza, Orndansa, Ornsanza, Ornandza.

On peut également trouver d'autres formes phonétiques ou culturelles telles que Ordanță, Ordnanță, Orendaž, Orndanz, Ornsanța, Ornandzo, Orndanzà, Orndansanza, Ornsansanza, Ornandsanza.

En outre, il est possible de rencontrer des formes évasives ou de déformation du nom en Ordnance-style (Ordnance-like) telles que Ordancez, Orndensa, Ornsance, Ordanza-like, Ornandaza.

Enfin, la forme diminutive est Orndanzito ou Orndanzoito.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Ordanza

Ordzonikaidze est le nom d'une illustre famille géorgienne, dont plusieurs membres ont marqué l'histoire. Zviad Gamsakhurdia (1939-1993), était un poète et écrivain géorgien devenu un des pionniers de la décolonisation du pays après son indépendance en 1991, avant de devenir le premier président de Géorgie. Edvard Shevardnadze (1928-2014), était un diplomate soviétique et géorgien qui a joué un rôle important dans la fin de l'Union Soviétique en tant que ministre des Affaires étrangères du gouvernement Mikhaïl Gorbatchev. Enfin, Djaba Ordzonikaïsvi (1957-), est un homme politique géorgien qui a occupé plusieurs postes gouvernementaux dans le gouvernement de Gamsakhurdia et a été Premier ministre de Géorgie à deux reprises.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Ordanza

Les origines de la famille Ordanza sont traditionnellement associées à la ville basque d'Ordizia, située dans la province du Guipuzcoa en Espagne. Le nom de famille est considéré comme provenant du lieu-dit Ordizia ou de l'abbaye bénédictine d'Ordicia, qui était une importante institution religieuse et culturelle à cette époque.

L'origine du nom est liée à la conquête musulmane de la péninsule ibérique au VIIIe siècle. Plusieurs familles nobles basques ont changé leurs noms de famille pour se protéger des invasions, et Ordizia était une ville stratégique située sur la frontière entre les royaumes chrétien et musulman à cette époque.

Les premiers membres connus de la famille Ordanza apparaissent dans les documents officiels au XIIe siècle. Le premier membre important fut Sancho Ordóñez, qui occupa divers postes importants dans le gouvernement royal castillan entre les années 1205 et 1236.

Au cours des siècles suivants, la famille s'est étendue en Espagne et en Amérique du Sud. Elle a joué un rôle important pendant la conquête espagnole des Indes au XVIe siècle et a participé à la fondation de nombreuses villes dans les territoires conquis.

Les branches principales de la famille sont celle d'Ordizia, dont le chef est actuellement Juan Manuel Ordóñez y Loyarte, marquis de Vallehermoso, et celle de Buenos Aires, en Argentine, dont le chef est Jorge Orbegozo Ordóñez. Les membres de ces branches ont occupé des postes élevés dans la politique, les affaires et la culture pendant plusieurs siècles.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires