Quelle est l'origine du nom de famille Oca ?

Le nom de famille "Oca" a une origine espagnole. Il est probablement dérivé du mot espagnol "oca", qui signifie "oie" en français. Ce nom de famille pourrait donc faire référence à un ancêtre qui était associé aux oies, les élevait, les chassait ou en mangeait.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Oca

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Oca

Le nom de famille Oca est d'origine basque et peut être traduit comme "vallée" ou "plan incliné vers le fond". Il provient du mot basque "*hotsa*" qui signifie vallon, puis évoluant en "Otsa" ou "Oza", finalement transcrit en français sous la forme Oca. Ce nom de famille est répandu dans les régions nord-est de l'Espagne, notamment dans les provinces basques du Pays basque espagnol et des Pyrénées-Orientales en France. Il existe également une ville du même nom en Colombie, bien que son origine soit plutôt amérindienne.

Répartition géographique du nom de famille Oca

Le nom de famille Oca est majoritairement concentré dans les régions espagnoles de Galice et des Asturies, où il représente une partie significative de la population. Il est également courant dans d'autres parties du nord-ouest de l'Espagne et plus particulièrement dans les provinces de León, Cantabrie et Palencia. Cependant, on retrouve également quelques Oca en Catalogne, Valence et dans des villes telles que Madrid ou Séville. Enfin, il est à noter que de petites communautés d'Oca se trouvent également au Mexique et aux Philippines, où le nom a été introduit par des immigrants espagnols au cours du XIXe siècle.

Variantes et orthographes du nom Oca

Voici quelques variations orthographiques et des formes du nom de famille Oca :

* Ohá (prononcé [o.a], variante basque)
* Oka (variante japonais, qui signifie montagne ou colline dans ce langage)
* Ocà (variante italienne)
* Uca (variante espagnole et latino-américaine)
* Ucha (variante espagnole et portugaise)
* Oká (variante portugaise)
* Occà (variante italienne)
* Occa (variante italo-américaine)
* Hoca (variante basque, prénom masculin)
* Okha (prononcé [oχa], variante d'Origine grecque)
* Uqua (prononcé [uˈka], variante quechua)
* Ochá (prononcé [ɔ.tʃa], variante basque)
* Ocaña (variante espagnole, signifie "l'endroit où poussent les églantines")
* Ucay (variante espagnole du nom de famille Ocado)
* Okash (prononcé [o.kaʃ], variante du nom de famille japonais 岡)
* Uchida (prononcé [ud͡ʒi.da]), combinaison japonaise d'Uchi (uchi 内, signifie "intérieur") et Da (da 田, signifie "champs").

Personnalités célèbres portant le nom de famille Oca

Le nom de famille Oca est porté par plusieurs personnalités importantes. Parmi celles-ci, on trouve :

1. José María Oca Garzón (né en 1962), un homme politique espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol et actuellement ministre de la Défense.

2. Juan Pablo Oca (né en 1978), un footballeur colombien qui a joué pour les équipes nationales de Colombie, ainsi que pour plusieurs clubs européens.

3. José Oca (1946-2015), un écrivain mexicain, auteur de romans policiers et récipiendaire du prix Azul de Oro de la ville de Mexico en 1987 pour son livre "El caso del chacal".

4. Pablo Oca (né en 1962), un compositeur espagnol, auteur d'œuvres symphoniques et concertantes qui ont été interprétées par des orchestres tels que l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya et l'Orquesta Sinfónica de Galicia.

5. José Oca (né en 1936), un historien, écrivain et professeur universitaire chilien spécialisé dans la période coloniale hispano-chilienne.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Oca

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Oca ont révélé qu'il s'agit d'un patronyme d'origine basque, plus précisément provenant des provinces du Guipuscoa et de Biscaye en Espagne. Le nom Oca est courant dans ces régions, où il peut être rencontré sous les variantes Oko, Oka ou Oqui. Il s'agit d'un nom patronymique, qui indique une filiation à un ancêtre porteur du prénom Oca (Oko en basque), signifiant 'courant rapide'. Les premiers Oca sont mentionnés dans des documents de la fin du Moyen Âge. Ils ont migré progressivement vers d'autres régions espagnoles et même à travers l'océan Atlantique, en Amérique latine, où ils se sont installés au cours du XVIe siècle. Ainsi, le nom de famille Oca est répandu non seulement en Espagne, mais aussi dans les pays d'Amérique latine comme le Mexique, la Colombie et l'Argentine.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires