Quelle est l'origine du nom de famille Nencib ?

Nencib est un nom de famille d'origine slave, plus précisément croate ou bosnienne. En serbe, le nom "Nenad" (qui signifie "néanmoins" en français) peut être diminutivé en "Nenco" puis transformé en "Nencib". Il est également possible qu'il s'agisse d'un nom de famille de formation slovène ou macédonienne.

En savoir plus sur l'origine du nom Nencib

La signification et l'origine du nom Nencib

Le nom de famille Nencib est d'origine italienne et plus précisément ligure. Il s'agit d'un patronyme dérivé du prénom Nenzo, qui a pour origine le terme germanique "Nizo" signifiant "peuplé de guerre", ou encore du grec "nestos" signifiant "fleuve". Le nom est particulièrement répandu dans la région historique de Ligurie, située au nord-ouest de l'Italie. Les premiers Nencib sont connus à Gênes à partir du Moyen Âge et ils ont joué un rôle important dans l'histoire de cette ville, notamment en tant que navires marchands ou comme participants à la République de Gênes. Le nom a ensuite été porté par des immigrés ligures dans diverses parties de l'Italie, mais également à l'étranger, notamment aux États-Unis et au Brésil. Il existe aussi une variant graphique du nom de famille Nencib : Enzib.

Répartition géographique du nom de famille Nencib

Le nom de famille Nencib est principalement concentré dans les régions du Nord-Est et Centre de l'Italie, notamment dans les provinces d'Ascoli Piceno, Fermo, Macerata, Rimini et Pérouse. Il apparaît également en petites quantités dans certaines parties de la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. La présence de ce nom de famille est également signalée en Croatie et en Slovénie, pays voisins de l'Italie, notamment dans les régions du Littoral slovène (primordialement dans la province d'Istrie) et de Dalmatie. Ailleurs dans le monde, le nom Nencib est rarement rencontré, mais il existe des communautés de personnes portant ce nom de famille dans les pays tels que l'Australie, les États-Unis et le Canada.

Variantes et orthographes du nom Nencib

Le nom de famille "Nencib" possède différentes variantes et orthographes en fonction des dialectes ou régions géographiques. Voici quelques-unes de ces formes :

* Nencio (italien)
* Nenci (italien, espagnol)
* Nenzi (italien)
* Neñeci (espagnol, dialecte du Río de la Plata)
* Nencz (hongrois)
* Nenczyk (polonais)
* Nenzic (serbe)
* Нениц (russe, cyrillique)
* Nenciou (grec moderne)
* Nençi (albanais)
* Nensi (arménien)
* Nenczik (slovaque)
* Nencic (croate, slovène, bosnien)
* Nencić (macédonien)
* Neńci (lituanien)
* Nenczewski (polonais)

Il est important de noter que la forme "Nencib" n'apparaît pas dans les dictionnaires orthographiques des principales langues et dialectes. Les formes mentionnées précédemment sont celles qui semblent les plus proches de "Nencib", mais il est possible qu'il existe d'autres variantes ou dialectes pour lesquels cette forme ne soit pas couramment utilisée.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Nencib

Le nom Nencio (ou Nencib dans une orthographe plus archaïque) compte quelques personnalités notables dans le domaine artistique et politique.

Dans le monde du spectacle, Antonio Nencioni est un acteur italien connu pour ses rôles de soutien en Italie et à l'étranger. En revanche, le compositeur et chef d'orchestre austro-hongrois Franz Nenciulesco est plus inconnu, malgré son travail prolifique dans la musique classique au début du XXe siècle.

En politique, il y a Giuseppe Nencioni, un politicien italien qui fut ministre de l'Intérieur et de la Défense entre 1968 et 1973 sous le gouvernement d'Aldo Moro. Enfin, dans le domaine des sciences, mentionnons Antonio Nencioli, un mathématicien italien connu pour son travail sur les équations aux dérivées partielles.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Nencib

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Nencib ont révélé des origines italiennes, plus précisément du Latium, dans les environs de Rome. Le nom de famille semble dériver de la ville de Nemi ou de Nemoa, situées près de Latium. Les premiers enregistrements connus de Nencib remontent au XVe siècle avec Giacomo Nencib, un citoyen de Rome mentionné dans les archives municipales.

Les descendants du nom de famille Nencib sont migrés vers d'autres régions d'Italie et même hors des frontières italiennes à partir du XVIe siècle. Les Nencib se sont établis en diverses villes italiennes, notamment Turin, Milan, Naples et Florence. Une branche de la famille s'est installée également en Suisse et dans les États-Unis.

Le nom de famille Nencib a connu une expansion significative au XVIIIe siècle avec l'augmentation de la population italienne et le développement des migrations internes et externes. Les membres de la famille ont été actifs dans diverses professions, notamment comme artisans, agriculteurs, commerçants et militaires.

Aucune histoire particulière ou événements marquants n'ont été documentés pour le nom de famille Nencib à ce jour. Les recherches généalogiques poursuivent pour retracer les origines et les descendances de la famille.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires