NomOrigine Background

Généalogie, sens et origine du nom marrone : découvrez son origine complète !



Quel est l'origine du nom de famille marrone?

Le nom de famille Marrone a une origine italienne. Il est dérivé du mot italien "marrone" qui signifie "marron" ou "châtaigne". Le nom a peut-être été donné à une personne qui habitait près d'un arbre de marronnier ou qui travaillait comme cueilleur de marrons.

Origine du nom de famille marrone

En savoir plus sur l'origine du nom marrone

Le sens et l'origine du nom marrone

Le nom de famille Marrone provient probablement de l'Italie. En Italie, le mot "marrone" signifie "châtaigne", ce qui laisse penser que ce nom pourrait avoir été associé soit à une personne qui a vécu près d'un endroit où l'on trouvait souvent des châtaigniers, soit à quelqu'un qui était en quelque sorte lié à la production ou à la vente de châtaignes. Il est également possible que ce nom de famille ait été donné à quelqu'un dont le cheveu ou la peau était de couleur marron. Aujourd'hui, le nom de famille Marrone est relativement répandu en Italie mais peut également se trouver dans d'autres pays, notamment aux États-Unis et en Argentine. Cela pourrait être dû à l'émigration de familles italiennes vers ces régions au cours du XXe siècle.

Distribution géographique du nom marrone

Le nom de famille Marrone est principalement d'origine italienne et est répandu dans plusieurs régions d'Italie, notamment en Sicile, en Calabre et en Campanie. On trouve également des personnes portant ce nom en Argentine, au Brésil, aux États-Unis et au Canada, où des immigrant(e)s italien(ne)s ont émigré au cours des siècles passés. En Argentine, Marrone est surtout présent dans la région de Buenos Aires, où la communauté italo-argentine est très importante. Au Brésil, les émigrant(e)s italien(ne)s se sont surtout installé(e)s dans les États du sud, comme le Rio Grande do Sul, où ils ont apporté leur culture et leur gastronomie. Aux États-Unis et au Canada, la majorité des personnes portant le nom de famille Marrone se trouvent dans les grandes villes de la côte est, où s'est établie une importante communauté italo-américaine.

Variantes et orthographes du nom marrone

Le nom de famille Marrone peut se retrouver sous différentes variantes et orthographes dans les différents pays et régions du monde. En Italie, pays d'origine probable de ce nom de famille, il peut être écrit Marone ou Maroni. En Amérique du Sud, il peut être orthographié Marrón, avec un accent sur la dernière lettre. Aux Etats-Unis, il peut être écrit Maronne, Maronnee ou encore Marroni, avec un seul "r". En France, il peut être orthographié Marron, sans le "e" final. Enfin, il est également possible que le nom de famille s'écrive Maronne, Maronnee ou Maronnei, avec une variante plus italienne. Toutes ces variantes et orthographes peuvent rendre la recherche d'un ancêtre difficile, mais elles permettent également de retracer une histoire familiale riche et mouvementée.

Personnalités célèbres portant le nom de famille marrone

Il n'y a pas beaucoup de personnalités célèbres portant le nom de famille Marrone, mais il y en a quelques-unes qui se sont fait un nom dans leur domaine respectif. Tout d'abord, il y a le chanteur italien Marco Marrone, dont la voix et les chansons captivent les foules depuis de nombreuses années. Ensuite, il y a la photographe américaine Janelle Lynch, dont le travail a été publié dans de nombreux magazines et expositions à travers le monde. Enfin, il y a l'homme politique italien Nicola Marrone, membre du Parti Démocrate et président de la commission de l'immigration de la chambre des députés italienne. Bien qu'ils ne soient pas nombreux, ces Marrone ont su se faire une place dans leur domaine respectif et méritent d'être mentionnés pour leur contribution à la culture et à la société.

Recherche généalogique sur le nom de famille marrone

La famille Marrone est originaire d'Italie, une région appelée Calabre, où le nom est très répandu. Les premières traces de la famille Marrone remontent au XIXe siècle, où des documents officiels montrent qu'ils habitaient à Catanzaro, la capitale de la région. Au fil des années, la famille Marrone s'est divisée en plusieurs branches, certaines restant en Calabre, tandis que d'autres ont émigré vers les États-Unis et l'Amérique latine. Des recherches généalogiques ont permis de retrouver des membres de la famille Marrone dans différentes parties du monde, notamment aux États-Unis, au Pérou, en Uruguay et en Argentine. Ces recherches ont également mis en évidence des liens de parenté entre plusieurs familles Marrone établies dans différentes régions, reflétant l'importance des liens familiaux dans la culture italienne.

Cartes de répartition géographique des noms de famille

Il est parfois possible de déduire l’origine d’un nom de famille en examinant les cartes de répartition géographique des noms. Ces cartes montrent visuellement les endroits où les noms de famille sont apparus au fil du temps. Pour les généalogistes, cette méthode constitue un point de départ pour des recherches dans le pays d'origine, surtout lorsqu'il est difficile de retrouver cette information dans les documents du nouveau pays de résidence. Cette approche est particulièrement efficace pour les noms de famille rares et dans le cas de familles vivant dans les mêmes régions d’Europe depuis des siècles.

Partager l'origine de votre nom avec vos amis

Trouvez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille recherché ci-dessous:

Liste des noms de famille

Classement par ordre alphabétique des noms

Dernières nouvelles

Retrouvez nos derniers articles sur l'origine des noms
et prénoms ainsi que des informations sur la généalogie.