Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...
La signification et l'origine du nom M-camargo
Le nom de famille M-Camargo est d'origine portugaise et peut être découpé en deux parties : "M" qui est une abréviation pour Manuel ou Miguel, courants dans la péninsule ibérique, et "Camargo".
Originaire de la région du Minho, dans le nord-ouest du Portugal, le nom Camargo vient peut-être d'une localité appelée Camargos, située aujourd'hui dans le district de Vila Real. Il pourrait également venir du mot "camburgu", qui signifie « mégot » ou « morceau de charbon » en vieux portugais.
Au cours des siècles, les migrants portugais ont exporté ce nom vers divers pays d'Amérique latine, notamment au Brésil, à Porto Rico et en Argentine. Au Brésil en particulier, le nom Camargo a acquis une importance historique en raison de plusieurs personnalités notables ayant porté ce patronyme, comme Juan Camargo, un chef des indigènes qui résista aux colons espagnols pendant la conquête du Mexique. De nos jours, M-Camargo est un nom commun dans plusieurs pays d'Amérique latine et est encore répandu en Porto Rico, Brésil et Argentine.
Répartition géographique du nom de famille M-camargo
Le nom de famille M-Camargo se retrouve principalement concentré dans les régions du Brésil et de Portugal. En Amérique du Sud, il est le plus communément rencontré au Brésil, notamment dans les États du Rio Grande do Sul, São Paulo et Paraná où les familles camarguinas sont originaires de la Camargue, en France. De plus, on peut trouver ce nom de famille à Porto Alegre, la capitale de l'État du Rio Grande do Sul, où il représente environ 0,9 % de la population totale.
En Europe, le nom de famille M-Camargo est surtout présent au Portugal, en particulier dans les régions Centre et Sud, notamment à Lisbonne et au Porto. Il s'agit d'une variante du nom Camargo qui a été adopté par certains descendants portugais de migrants bretons, espagnols ou français établis en Camargue et ayant pris le nom de leur lieu d'origine.
Au-delà de ces régions principales, on peut également trouver des occurrences du nom de famille M-Camargo dans d'autres pays d'Amérique latine, comme l'Argentine ou la Colombie, et en Europe, notamment en Espagne, France et Italie.
Variantes et orthographes du nom M-camargo
Le nom de famille M-Camargo peut présenter différentes variations d'orthographes en français. Celles-ci incluent:
1. M'Camargo : Avec l'apostrophe remplacée par un trait d'union (guillemet) inversé.
2. M'Camargo : Une autre forme possible, avec la lettre 'm' suivie de 'C' et une apostrophe après la première syllabe 'Cam'.
3. M' Camargo : Avec un espace avant la dernière syllabe 'Go'.
4. Mcamargo : Avec une majuscule initiale pour la lettre 'M', sans apostrophe ni trait d'union.
5. Macamargo : Avec un 'a' minuscule après la lettre 'c', sans apostrophe ni trait d'union.
6. Mcamarra : Une orthographe rare, qui peut éventuellement exister.
7. Macamarra : Une autre orthographe possible, avec une lettre 'a' majuscule après la lettre 'c'.
8. M camargo : Une forme incorrecte, sans apostrophe et avec un espace avant la première syllabe 'Cam'.
Michaël Camilo, un pianiste et compositeur cubain naturalisé américain, connu pour son travail avec Herbie Hancock et Stanley Clarke. Il est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de jazz contemporain.
Marcio Camargo, un footballeur brésilien qui a joué pour les clubs de football européens tels que le Benfica Lisbonne, Portimonense SC et le FC Nantes. Il est également connu pour avoir participé à la Coupe du Monde en 2006 avec l'équipe du Brésil.
Cécile McLorin Salvant, une chanteuse de jazz américaine d'origine haïtienne qui porte le nom de famille Camargo par son père, est née Cécile Camargo. Elle a remporté trois Grammy Awards pour son album "For One to Love".
Ces personnes sont les plus célèbres portant ce nom de famille M-Camargo.
Recherches généalogiques sur le nom de famille M-camargo
Les recherches généalogiques sur le nom de famille M-Camargo ont révélé des origines brésiliennes profondes et intrigantes. Le patronyme se réfère à une ancienne noblesse portugaise, les Camargos, qui s'installèrent au Brésil dans la colonie du Rio de Janeiro au XVIe siècle. Les membres de cette famille ont été des administrateurs de l'époque coloniale et ont exercé des fonctions importantes dans l'administration de la couronne portugaise en Amérique du Sud. Le M-Camargo, qui peut signifier un descendant de ces Camargos ou une variante phonétique de Camargo, est un nom traditionnellement répandu dans les régions sud et sud-est du Brésil. Il existe des archives historiques abondantes concernant cette famille, notamment au Musée Historique Nacional au Rio de Janeiro, qui offrent une source précieuse pour étudier la généalogie des M-Camargo. De nos jours, le nom de famille M-Camargo est porté par des centaines de milliers d'individus dans le monde entier, avec des communautés importantes en Amérique latine et dans les communautés brésiliennes aux États-Unis. Les recherches généalogiques sur le nom de famille M-Camargo sont une chance intéressante pour suivre la trajectoire historique d'une famille de l'histoire du Brésil.
Cartes de répartition des noms de famille
Chargement de la carte...
Sources & Références
À propos de l'auteur :
Équipe NomOrigine
Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.
Dernière mise à jour :