Quelle est l'origine du nom de famille Koza ?

Le nom de famille "Koza" est d'origine polonaise et slovaque. Il est dérivé du mot polonais "koza" qui signifie "chèvre". Ce nom de famille était probablement utilisé pour désigner une personne qui élevait ou possédait des chèvres, ou qui avait des caractéristiques physiques ou comportementales associées à cet animal.

En savoir plus sur l'origine du nom Koza

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Koza

Le nom de famille Koza est d'origine polonaise et slovaque. Il dérive probablement du mot polonais "kozła" ou du slovaque "koźla", qui signifient 'chèvre' en français. Il peut également être dérivé du prénom Kozma, qui est un prénom slave ayant pour origine le grec Κοσμας (Kosmas), qui signifie 'universel', 'tout-inclus'.

Au Moyen Âge, de nombreuses familles en Europe portaient des noms de métier ou des surnoms liés à leur occupation, leur aspect physique ou leur caractère. Ainsi, la famille Koza pourrait avoir été une famille qui élevait des chèvres ou possédait un certain nombre de caractéristiques associées aux chèvres.

De nos jours, le nom de famille Koza est porté par plus de 47 000 personnes dans le monde entier, avec les pays d'origine principaux étant la Pologne et la Slovaquie. On trouve également des descendants du nom de famille Koza aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, en France, en Russie et en Australie.

Répartition géographique du nom de famille Koza

Le nom de famille Koza est principalement concentré dans l'Europe centrale et orientale, notamment en Pologne, Ukraine et Slovaquie. Il s'agit d'un nom ethnique polonais qui provient des régions historiques de Cieszyn Silesia (SILesia Tsésine), aujourd'hui partagée entre la Pologne, la République tchèque et l'Ukraine. On le trouve également en Slovaquie, en Croatie et en Roumanie, où il est une variante du nom ethnique sorabe (Sorabes), qui est un sous-groupe slave des Sorbs, ethnie majoritairement installée dans les Lusaces de l'Est, dans le sud-est de la Saxe en Allemagne. De manière plus anecdotique, il existe également des populations portant ce nom au Japon et aux États-Unis, sans doute résultat de migrations ou d'immigrations récentes.

Variantes et orthographes du nom Koza

Le nom de famille Koza présente différentes variantes orthographiques en français, principalement en fonction de la transcription phonétique de l'orthographe originale anglaise ou polonaise. Les variantes les plus courantes sont :

1. Kosa - Transcription directe de l'orthographe polonaise Koza (Manteau de fourrure).
2. Koze - Forme féminine singulier de "Kosa" ou variante moins usuelle de la forme masculine.
3. Kosza - Variante plus rare, avec ajout d'une lettre "h" pour transcrire une prononciation potentielle plus proche de l'orthographe anglaise "Coatzee".
4. Kozza - Variante moins orthographiquement correcte en français, mais qui peut se rencontrer dans certains cas spécifiques ou informels.
5. Kozae - Variante peu courante et plus proche de l'orthographe anglaise "Coatzee", avec ajout d'une lettre "e" à la fin pour résultat de transcription phonétique.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Koza

La famille Koza a produit des personnalités remarquables dans divers domaines. Le plus connu est sans doute **John Koza**, un informaticien et généticien américain, pionnier de la théorie de l'évolution par apprentissage automatique (EA) et co-créateur du langage genétique Evolved Algorithm (GA). D'autre part, **Jim Koza**, un joueur professionnel de hockey sur glace, a marqué les esprits en passant six saisons dans la Ligue nationale de hockey (NHL), notamment avec les Blackhawks de Chicago. Enfin, **Tom Koza**, un musicien et auteur-compositeur américain, est connu pour avoir créé le célèbre groupe rock The Mockers et son successeur Tom's Knobbly Knees. Ces personnalités illustrent la diversité des talents de la famille Koza.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Koza

Les origines du nom de famille Koza remontent aux régions polonaises de Galicie et Silésie. Le patronyme est d'origine slave, dérivé du mot vieux-slave "kozь" qui signifie "wisent", un grand cerf européen. Les familles portant ce nom sont originaires principalement des villes de Nowy Sącz et Cracovie en Pologne.

Au cours des siècles, certains membres de la famille ont émigré vers différents pays d'Europe centrale et orientale tels que l'Autriche-Hongrie, la Roumanie et la Hongrie. De nombreux Koza ont également émigré vers l'Amérique du Nord en quête de meilleures opportunités. Les Koza ont notamment été impliqués dans l'industrie minière, les métiers artisanaux et le commerce dans leur migration vers les États-Unis d'Amérique.

De nos jours, la plupart des familles portant ce nom résident en Pologne, aux États-Unis et au Canada. La communauté Koza est active sur internet et certains organismes ethniques polonais ont créé des associations pour les familles portant le nom de famille Koza à travers le monde. Les recherches généalogiques sur ce patronyme peuvent donc être menées via différents sites internet dédiés à l'histoire de la famille Koza, ainsi que sur les bases de données généalogiques en ligne.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires