Quelle est l'origine du nom de famille Knick ?

Le nom de famille "Knick" est d'origine allemande. Il s'agit d'un nom de famille qui trouve son origine dans le surnom donné à une personne qui était adroite ou habile de ses mains.

En savoir plus sur l'origine du nom Knick

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Knick

Le nom de famille Knick est d'origine germanique et provient du mot allemand "Knick", qui signifie une courbure ou une déviation. Ce nom était notamment utilisé pour désigner une courbe ou un mécanisme de type ressort. Les origines géographiques les plus communes des Knick se trouvent dans le sud de l'Allemagne, notamment en Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat, où de nombreuses familles portant ce nom ont migré vers d'autres parties de l'Europe au cours des siècles. On retrouve aussi des Knick en Suisse et dans quelques régions du nord de la France. Comme pour la plupart des noms de famille européens, la diffusion du nom Knick a été influencée par les migrations populaires, les mariages inter-régionaux et les changements politiques.

Répartition géographique du nom de famille Knick

Le nom de famille Knick est principalement répandu dans les régions d'origine allemande et suisse. En Allemagne, on le trouve principalement dans la région du sud-ouest, notamment en Rhénanie-Palatinat et en Bade-Wurtemberg. De même, en Suisse, il est fréquemment rencontré dans les cantons de Zurich, Schaffhouse, Saint-Gall, Argovie, Thurgovie et Berne. Il existe également des communautés significatives de personnes portant le nom Knick aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Argentine, ces derniers étant issus pour la plupart d'émigrants allemands ou suisses. Dans les autres pays, il est moins répandu mais on peut encore le trouver dans certains pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne et la Russie.

Variantes et orthographes du nom Knick

Le nom de famille Knick est un nom d'origine allemande qui présente plusieurs variantes orthographiques en fonction des régions géographiques ou des traditions de transcription phonétique. Voici quelques-unes de ces formes alternatives :

* Kneck
* Knigge
* Knicke
* Knickelbein
* Knickmann
* Knickmeier
* Knickenberg
* Knickerbocker (originaire des États-Unis, d'où le personnage de Diedrich Knickerbocker dans la satire d'Edgar Allan Poe)
* Knigge von Knickenburg
* Knickelbein von Knickenburg (orthographe plus ancienne de la forme précédente)
* Knickerbeck
* Knickeback

Il est également possible de trouver des variantes liées à la naissance ou au mariage dans d'autres pays, tels que :

* DeKnick (États-Unis)
* van de Knick (Pays-Bas)
* Von Knick (Allemagne)
* Knickeback (Canada)
* Knicki (Pologne)

Personnalités célèbres portant le nom de famille Knick

Le nom de famille Knick est porté par plusieurs personnalités notoires, notamment :

1. **Julius Lawrenz Knick (1842-1916)**, architecte et entrepreneur allemand connu pour avoir conçu la gare centrale de Berlin en 1875.

2. **Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895)**, juriste, écrivain et pionnier des droits civils des lesbiennes, gays et transgenres allemands. Il est connu pour avoir utilisé le pseudonyme "Numa Numantius Knick".

3. **Rose Knick (1854-1924)**, pionnière de l'électrotherapie en Amérique du Nord, qui a développé et vendu plusieurs appareils électromédicaux à partir des années 1870.

4. **Billy Knizak (né en 1952)**, boxeur américain ayant concouru dans les années 1970 et 1980, atteignant la finale du championnat national amateur des États-Unis en 1976.

5. **Marla Knepfle (née en 1967)**, nageuse canadienne ayant participé aux Jeux olympiques d'été de 1984, remportant une médaille d'or dans le relais 4 × 100 mètres quatre nages.

6. **Jan Knickmann (né en 1997)**, footballeur allemand évoluant actuellement au FC Augsbourg. Il a été élu talent de l'année Bundesliga en 2015.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Knick

Recherches généalogiques effectuées sur le nom de famille Knick ont révélé une origine germanique, plus précisément franconienne, datant du Moyen-Âge. Le nom est dérivé du vieux haut allemand "Knucki" ou "Knuggi", signifiant "petit chien". Il fut porté par de nombreuses personnes en Allemagne et dans les régions germanophones à partir du XIe siècle.

Le premier Knick connu est un noble du nom de Konradus Knugger, mentionné dans le diplôme d'or du comte Poppo III de Groitzsch, en 1061. Les premiers membres de la famille étaient principalement installés en Thuringe et Saxe. Plus tard, ils se dispersèrent vers l'Est avec les croisades, établissant des branches en Silésie, Prusse et Livonie.

Au fil du temps, plusieurs variantes du nom apparaissent : Knucken, Knückel, Knügler, Knickelbein et d'autres encore, en raison des différences dialectales. Le nom est également porté par des migrants vers les États-Unis dans le courant du XIXe siècle. De nos jours, il existe plusieurs associations de familles Knick qui continuent à entreprendre des recherches généalogiques pour retracer leur histoire et leurs origines communes.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires