Quelle est l'origine du nom de famille Joliet ?

Le nom de famille "Joliet" est d'origine française. Il est dérivé du prénom Joliette, qui est lui-même une forme féminine du prénom Joliet, issu de la ville de Joliette en France.

En savoir plus sur l'origine du nom Joliet

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Joliet

Le nom de famille Joliet est d'origine française et provient du département de Loir-et-Cher en France. Son origine peut être trouvée dans le village de Jouy, situé dans cette région historique. Jouy signifie "lieu au bois" ou "joué", qui désigne un terrain jouxtant un bois ou une forêt sur lequel les bêtes pouvaient être élevées. Le patronyme Joliet est donc issu de ce nom de lieu et a été porté par des familles françaises depuis l'an 1300 environ. Un des personnages les plus connus à porter ce patronyme est Jacques Marquette, explorateur français du XVIIe siècle qui voyagea avec le père Jean-Baptiste de La Salle et fut un pionnier de la découverte du Mississippi par les Français. Aujourd'hui, on retrouve le nom Joliet dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis d'Amérique où il est porté par une importante communauté de descendants de français ayant émigré à l'époque coloniale.

Répartition géographique du nom de famille Joliet

Le nom de famille Joliet est principalement associé à l'Amérique du Nord, où il se trouve à hauteur d'environ 49 000 personnes en Amérique du Nord. Les États-Unis constituent la majorité des porteurs du nom avec près de 38 000 individus. Le quart sud-est américain est particulièrement représenté, notamment l'État de Louisiane où résident 12 % des Joliet. L'État de l'Illinois en compte environ 9 %. En Canada, on dénombre environ 11 000 personnes portant ce nom, principalement en province de Québec. Le reste du monde est peu représenté, même si la France compte quelque 4 500 porteurs du nom Joliet. Dans le contexte historique, c'est un des premiers explorateurs français de la vallée du Mississippi, Jacques Marquette et Louis Jolliet, qui ont apporté ce patronyme dans l'espace nord-américain à partir du XVIIe siècle.

Variantes et orthographes du nom Joliet

Le nom de famille Joliet peut présenter plusieurs orthographies et variantes. On peut trouver des formes telles que Joliette, Jolivet, Joliat, Jolie, Jollet, Joliet-Dupré ou encore Joliette-Boisvert. En français canadien, le suffixe "ette" est fréquemment utilisé pour former des femmes de métier ou des diminutifs. Par exemple, on peut trouver les formes Joliètte et Jolivet-Dupré comme hommages respectifs à Jacques Joliet (1645-1700) et Jean-Baptiste Joliet (1683-1743), deux explorateurs français du XVIIe siècle dont les noms de famille ont été francisés en Joliette et Jolivet. On peut également trouver d'autres variantes, comme Joliot, qui sont issues d'évolutions phonétiques et orthographiques du nom de famille au fil des siècles. Enfin, il est également possible que des erreurs orthographiques ou typographiques conduisent à des formes tel que Joliett ou Jolietteau, mais ces formes sont peu courantes.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Joliet

Les personnes les plus célèbres portant le nom de famille Joliet sont principalement liées à la famille de John Joliet, un explorateur français du XVIIème siècle, et à son fils Jacques Marquette, également explorateur.

John Joliet (1630-1690) fut un pionnier de l'exploration du Nord-Ouest américain. En 1673, il partit en expédition avec Louis Jolliet afin d'explorer le fleuve Mississippi. Ils atteignirent les Grands Lacs et découvrirent que le Mississippi se jette dans l'océan Atlantique.

Jacques Marquette (1637-1675) fut un missionnaire jésuite et explorateur, connu pour avoir exploré la partie nord du Mississippi avec son mentor Louis Jolliet. Ils furent les premiers européens à traverser le continent américain de l'est vers l'ouest.

Enfin, Jean-Baptiste Pointe du Sable (1745-1818), également connu sous le nom de Kaskaskia ou Jean-Baptiste Joliet-Degré, fut un homme d'affaires, un pionnier et un guide de trappeurs français. Il est considéré comme le premier blanc à avoir vécu sur le territoire de l'actuel Chicago.

Ces explorateurs ont marqué durablement l'histoire de l'Amérique du Nord et contribué à la connaissance de ses régions inconnues.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Joliet

Les origines du nom de famille Joliet remontent à la France médiévale. Le premier ancêtre connu des Joliet est Jehan Jolièt (Jean le Joli), seigneur de La Ferté-Joliette en Brie, dans l'actuel département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Les Joliet ont donné plusieurs familles importantes en France dont les Joliet du Mont, les Joliet de Fleury, et les Joliet des Métairies.

Le nom de famille a été porté par des personnalités notables telles que Jacques Marquette, le missionnaire jésuite et explorateur français qui explore la vallée du Mississippi avec Louis Jolliet, ainsi que Jean-Baptiste Point du Sable, considéré comme le premier résident européen permanent à Chicago.

Les premiers Joliet ont émigré en Amérique du Nord au XVIIe siècle et ont été associés aux explorations françaises de la vallée du Mississippi et du Grand Lac. Louis Jolliet et Jacques Marquette sont considérés comme les premiers Européens à avoir parcouru le fleuve Mississippi depuis sa source jusqu'à son embouchure en 1673. Ainsi, la famille Joliet a joué un rôle important dans l'histoire des explorations françaises et canadiennes en Amérique du Nord.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires