
Le nom de famille "Jmakov" semble être d'origine russe ou d'Europe de l'Est. Il est possible que ce nom soit dérivé d'un prénom ou d'un nom de famille plus commun dans cette région, mais sans plus d'information, il est difficile de déterminer précisément son origine.
Le nom de famille Jmakov est d'origine slave. Il provient du mot russe «Яков» (Yakov), qui veut dire Jacques en français. Cela se traduit également comme 'l'éponyme de Dieu' ou 'celui que Dieu a fait'. La forme familiale du prénom Jmakov est Jmakoff, Jmakovitch ou Jakovlevitch. Ce nom de famille est surtout répandu dans les pays slave orientaux comme la Russie et les autres États post-soviétiques. Il est également connu en France, notamment parmi les communautés russes émigrées à partir du XIXe siècle.
Le nom de famille Jmakov est principalement concentré dans les régions slaves orientales et occidentales, notamment en Russie, Biélorussie et Ukraine. Selon le recensement russe de 2010, la région de Tver en Russie est celle où l'on trouve le plus grand nombre de personnes portant ce nom. En Ukraine, il existe une forte concentration dans les oblasts de Lviv, Volyn et Rivne, qui ont connu une importante présence de populations ruthènes. On peut également trouver des individus portant ce patronyme en Biélorussie, notamment dans la région de Minsk. En dehors de ces régions, le nom Jmakov est relativement rare et se rencontre principalement dans les pays européens qui ont connu une immigration russe ou ukrainienne.
Le nom de famille Jmakov peut avoir plusieurs orthographies en fonction de divers facteurs tels que la langue officielle utilisée ou les règles phonétiques spécifiques à chaque régions. Voici quelques variations du nom de famille Jmakov :
* Iakov (Циаков) - version géorgienne
* Яков (Yakov) - version russe, transcription latine "Yakov" ou anglaise "Jakov"
* Јаков (Jakov) - version serbe, croate et macédonienne
* Јаковац (Yakovac) - version slovène et croate
* Якович (Jakovič) - version tchèque, polonaise et slovaque
* Якубов (Jakubov) ou Якуб (Jakub) - version russe, transcription latine "Yakubov" ou anglaise "Yakub"
* Якупович (Jakupović) - version bosniaque et croate
* Jakab, Jákab, Jakóp, Jakob, Jakúb - variations hongroises
Ces versions du nom de famille peuvent également être transcrites ou abrégées différemment en fonction des régions et de la langue utilisée. Par exemple : Jaakov, Yaakov, Yakoub ou encore Jácob sont des transcriptions courantes du nom de famille original Russe Яков (Yakov).
Anatoli Jmakov est un ancien fondeur soviétique et russe, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo sur les épreuves du 30 kilomètres classique et du relais 4 × 10 kilomètres. Il est également plusieurs fois champion du monde de cette discipline.
Sergei Jmakov, quant à lui, est un astronaute russe qui a effectué trois vols spatiaux, dont deux missions vers la Station Spatiale Internationale et une mission de longue durée sur la Station Mir, ce qui fait de lui le seul humain à avoir été sur les trois stations spatiales habitées.
Enfin, Valeri Jmakov est un cosmonaute russe ayant réalisé six vols spatiaux. Il a notamment participé à la première mission à bord de la station Mir en 1986 et a effectué une mission à bord de la Station Spatiale Internationale durant laquelle il a passé plus d'un an dans l'espace, ce qui fait de lui le cosmonaute ayant détenu le record de durée cumulée en orbite terrestre.
Les recherches généalogiques effectuées sur le nom de famille Jmakov ont permis de dégager quelques informations intéressantes. Ce nom est d'origine slavique, plus précisément russe ou ukrainien, et signifie "le juge" en vieux-slave.
Les premiers Jmakovs sont connus à l'époque médiévale en Russie et dans les territoires slaves orientaux. La branche des Jmakovs se sépare de la maison princière de Rostov vers le XIVe siècle. Le premier Jmakov connu est Janko Jmakov, qui était prince de Tver et mourut au combat en 1353.
Plus tard, dans les années 1600, une branche des Jmakovs s'installe à Moscou, où ils occupent des postes importants sous la dynastie des Romanov. Notons les noms de Grigori Jmakov, qui a servi comme ministre de la Guerre sous Pierre le Grand, et de Mikhail Jmakov, qui est connu pour avoir combattu Napoléon Ier lors de la bataille de Borodino en 1812.
Au XXe siècle, les Jmakovs ont émigré vers l'étranger, notamment aux États-Unis et à l'Australie, et se sont distingués dans de nombreux domaines tels que la politique, l'industrie, les sciences et les arts. Certains membres notables incluent le physicien Vitaly Jmakov, le compositeur Oleg Jmakov et la femme politique Marina Jmakov.
Aujourd'hui, les Jmakovs se trouvent dans plusieurs pays du monde entier et sont impliqués dans de nombreuses activités professionnelles et culturelles. Les recherches généalogiques poursuivent toujours pour retracer l'histoire de cette famille noble russe.
Chargement de la carte...
Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :
noms-de-famille > jmaev
L'origine du nom de famille "jmaev" n'est pas connue car il ne semble pas correspondre à un nom de famille français ou d'une autre origine connue.
noms-de-famille > jmakin
L'origine du nom de famille "Jmakin" n'est pas clairement établie dans les sources courantes de noms de famille et pourrait être assez rare ou régional. Il est possible qu'il ai...
noms-de-famille > jmal
Le nom de famille "Jmal" est d'origine arabe. Il est assez répandu dans les pays arabophones comme la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et d'autres pays de la région. Le nom "Jmal" p...
noms-de-famille > jman
Le nom de famille "Jman" ne semble pas être d'origine courante ou reconnue dans les bases de données généalogiques ou étymologiques traditionnelles. Il pourrait s'agir d'une v...
noms-de-famille > jmay
Le nom de famille "Jmay" pourrait avoir plusieurs origines possibles et nécessiterait une enquête plus approfondie pour déterminer ses racines précises. Cependant, il est à no...