Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...
La signification et l'origine du nom Jinder
Le nom de famille Jinder est d'origine germanique. Il dérive du mot "junge" qui signifie "jeune" ou "fleuron", en allemand. Au Moyen Âge, ce surnom était donné à une personne jeune et prometteuse dans sa carrière professionnelle ou sociale. Les familles ayant porté ce nom ont émigré vers divers pays européens au cours des siècles, notamment en Allemagne, Autriche et Pologne, puis vers l'Amérique du Nord lors de la vague d'immigration du XIXe siècle. Ainsi, le nom de famille Jinder est principalement répandu dans ces régions. Il est également possible de retrouver des variantes de ce nom tels que Younker ou Junger en Europe centrale et orientale.
Répartition géographique du nom de famille Jinder
Le nom de famille "Jindra" est principalement concentré en République Tchèque et en Slovaquie, pays d'Europe centrale qui ont partagé leur histoire et leurs cultures. Il s'agit d'un patronyme d'origine germanique ou slave, probablement dérivé des mots "Jindra" ou "Ginder", qui signifient "guerrier" en tchèque et en slovaque. On retrouve une concentration élevée de personnes portant ce nom dans les régions historiques de Bohême (aujourd'hui partie de la République Tchèque) et Slováquie occidentale. Cependant, depuis le mouvement des populations au Moyen Âge ainsi que l'émergence de migrations ultérieures, on peut aussi trouver des porteurs du nom de famille "Jindra" dans les pays voisins, tels la Pologne, l'Autriche et la Hongrie. Il est également possible de rencontrer des personnes portant ce patronyme en Allemagne, aux États-Unis ou au Canada, notamment parmi les Tchèques et les Slovaques émigrés dans ces pays.
Variantes et orthographes du nom Jinder
Le nom de famille Jindar peut être orthographié avec plusieurs variations, notamment :
1. Jinder : C'est la forme la plus courante. Elle est utilisée le plus souvent par les personnes d'origine indienne qui portent ce nom de famille.
2. Gindar : Cette orthographe est une variante alternative du nom de famille Jinder.
3. Gindaraj : C'est une autre variante possible, qui peut également être transcrit en Jindraj ou Jindrajee.
4. Jyndar : Cette forme peut être trouvée dans certains documents historiques ou archivés. Elle est moins courante que les autres orthographes mentionnées précédemment.
5. Yinder : C'est une autre variante du nom de famille Jindar. Elle pourrait également être transcrit en Younder, Eynder ou Uynder.
6. Syndar : Cette orthographe est une autre possibilité, qui peut également être trouvée sous la forme Sinder.
Le nom Jindal est porté par des personnalités notoires du monde politique, économique et culturel international. Le plus connu d'entre eux est probablement Mukesh Ambani, entrepreneur indien et magnat des affaires qui dirige la société pétrochimique Reliance Industries Limited, la plus grande entreprise privée de l'Inde par le chiffre d'affaires. Un autre Jindal important est Naveen Jindal, homme politique indien, membre du Congrès nationaliste indien (INC) et ancien ministre de l'Energie de l'État du Chhattisgarh. Enfin, Simone Biles, une gymnaste américaine remarquable qui a remporté 31 médailles en carrière, notamment au sein de l'équipe américaine féminine aux Jeux olympiques d'été de Rio 2016 et de Tokyo 2020, porte également ce nom.
Recherches généalogiques sur le nom de famille Jinder
Les recherches généalogiques sur le nom de famille Jinder ont révélé une origine germanique, plus précisément du duché de Souabe (aujourd'hui dans l'Allemagne méridionale et la Suisse). Le nom Jinder est issu du patronyme allemand "Johann," qui signifie « Jean », et le suffixe "-nder" était souvent ajouté à un nom pour créer une variante du nom, signifiant « celui qui appartient à » ou « celui qui fait ». Les premiers Jinder ont été enregistrés dans les archives de la ville de Augsbourg au XVe siècle. Parmi les Jinders notables figuraient des émigrants qui se sont installés dans plusieurs parties du monde, notamment en Amérique du Nord et en Australie. Les descendances de ces familles se sont étendues à travers les États-Unis et le Canada, ainsi qu'en Australie orientale et occidentale. Il est également important de souligner que les variantes du nom Jinder ont été observées dans plusieurs pays, comme la Suède, la Pologne et l'Inde.
Cartes de répartition des noms de famille
Chargement de la carte...
Sources & Références
À propos de l'auteur :
Équipe NomOrigine
Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.
Dernière mise à jour : 15 August 2025