
Le nom de famille "Iwata" est d'origine japonaise. Il vient de la région d'Iwata, située dans la préfecture de Shizuoka au Japon.
Le nom de famille Iwata est d'origine japonaise et est souvent associé à la région de Kyūshū ou aux îles Ryūkyū, bien qu'il puisse également être rencontré en grande partie du Japon. Le mot "Iwata" (イワタ) peut se traduire par "pierre" ou "rocher" en japonais, ce qui reflète la signification de nombreux toponymes japonais qui portent ce nom. Historiquement, des familles notables portant le nom Iwata ont été associées à différents domaines du pouvoir et de la culture au Japon : des samouraïs qui servirent des daimyos en tant que vassaux, mais également des artistes ou des lettrés réputés. Enfin, le mot "Iwata" peut être écrit de manière différente selon les écoles d'écriture traditionnelles du japonais : ainsi, il peut aussi s'écrire "岩田", dans lequel cas la première caractère (岩) signifie "roche" et la deuxième (田) est associée à un champ de riz ou à une terre cultivable.
Le nom de famille japonais Iwata se trouve principalement sur l'île principale du Japon, Honshū. Plus précisément, il est le plus fréquemment utilisé dans les préfectures de Fukuoka, Hokkaidō et Shizuoka. Cependant, des concentrations importantes de personnes portant ce nom peuvent être trouvées également dans les villes de Tokyo et Osaka. En dehors du Japon, des personnes portant le nom Iwata sont aussi présentes en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie) ainsi qu'en Asie (Corée du Sud, Taïwan et Philippines). Cette répartition indique que l'histoire de la famille Iwata est intimement liée à celle des îles du Japon mais aussi aux migrations japonaises vers la diaspora.
Le nom de famille japonais Iwata possède plusieurs orthographies en français selon la transcription de son écriture kanji. Voici quelques-unes de ses variantes :
* Iwata (イワタ) : transcription phonétique directe du nom, sans caractère particulier.
* Iwatagawa (イワタガワ), Iwata-gawa ou Iwatagaoua (en hiragana et en katakana respectivement) : cette forme ajoute le suffixe ga (が) indiquant que c'est un nom de lieu.
* Iwada (いわだ) : orthographe alternative avec une transcription différente des syllabes.
Il est également possible de rencontrer des transcriptions plus archaïques ou informelles telles qu'Iwatagu, Iwatagawa-san, Iwata-chan, etc.
Enfin, dans les cas où le nom a été francisé, on peut trouver des formes comme Yvata ou Iwatte. Les orthographes varient donc en fonction de la langue et des conventions de transcription.
Iwata est un nom japonais connu pour deux grandes figures publiques :
1. Satoru Iwata (1959-2015), ingénieur informatique et entrepreneur japonais, ancien président de Nintendo Co., Ltd., le fabricant de jeux vidéo le plus influent du monde. Iwata rejoint Nintendo en 2002 en tant que PDG. Sa vision a grandement contribué à la réussite des consoles Wii et 3DS, et son leadership inspiré a été apprécié par les employés et les fans de l'entreprise.
2. Kenji Iwata (1960- ), est un auteur japonais de bandes dessinées mangas. Son œuvre la plus célèbre est "Genshōmoku" ou "Happiness!" en français. Publié depuis 1985 dans le magazine Shūkan Shōnen Champion, cette série de science-fiction met en scène une société post-apocalyptique dont les habitants ont perdu la capacité de s'exprimer, seule solution : la danse. Iwata est aussi connu pour avoir créé "Mugen no Ryūki", manga adapté au cinéma en 1987 par Akira Kurosawa.
Recherche familiale du nom de famille Iwata se concentre principalement au Japon et aux États-Unis. Les ancêtres connus des Iwata sont originaires de la province de Tosa, actuelle préfecture de Kōchi sur l'île de Shikoku. Dans l'époque d'Edo (1603-1868), les clans Iwata étaient implantés à Hokage dans le district de Tosa. Les membres du clan furent connus pour leurs compétences martiales et leur activité militaire dans la région.
Vers 1875, après l'abolition du système féodal, les clans furent dissous et nombreux seigneurs samouraïs, dont les Iwata, quittèrent le Japon pour chercher de meilleures opportunities économiques à l'étranger. Certains Iwata s'installèrent aux États-Unis, notamment à Hawaï et au continent américain. La lignée Iwata établie aux États-Unis se multiplia rapidement grâce à la pratique de la polygynie qui était courante dans les communautés japonaises d'Hawaï.
Aujourd'hui, le nom de famille Iwata est largement répandu au Japon et aux États-Unis. La plupart des Iwata vivant en Amérique descendent des immigrants japonais qui arrivèrent dans les îles Hawaï entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à la recherche de travaux agricoles ou dans les plantations de canne à sucre. Les Iwata sont surtout concentrés aux États-Unis dans l'État de Hawaï, mais également en Californie, dans l'État de Washington et dans le Minnesota.
Chargement de la carte...
Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :
noms-de-famille > iwabuchi
Le nom de famille "Iwabuchi" est d'origine japonaise. Il est composé des caractères "岩" (iwa) qui signifie "rocher" ou "pierre" et "渕" (fuchi) qui signifie "abîme" ou "gouff...
noms-de-famille > iwaki
Le nom de famille "Iwaki" est originaire du Japon. Il est plus courant dans la région de Fukushima, où se trouve la ville d'Iwaki. Ce nom de famille peut également être lié à...
noms-de-famille > iwaki-filho
Le nom de famille "Iwaki Filho" est d'origine japonaise. Le mot "Iwaki" peut faire référence à une ville au Japon, tandis que "Filho" est un suffixe portugais signifiant "fils"....
noms-de-famille > iwakura
Le nom de famille "Iwakura" est d'origine japonaise. En japonais, "岩" (iwa) signifie "roche" ou "pierre", et "倉" (kura) signifie "entrepôt" ou "dépôt". Ensemble, "Iwakura" p...
noms-de-famille > iwama
Le nom de famille "Iwama" est d'origine japonaise. Il peut faire référence à un lieu géographique au Japon ou être dérivé d'un nom de famille ancestral japonais.
noms-de-famille > iwami
Le nom de famille "Iwami" est d'origine japonaise. Il fait référence à un lieu appelé Iwami, situé dans la préfecture de Shimane au Japon.
noms-de-famille > iwamoto
Le nom de famille "Iwamoto" est d'origine japonaise. Il signifie littéralement "base de pierre" en japonais. Il est principalement porté par des personnes résidant au Japon.
noms-de-famille > iwamura-trevisan
Le nom de famille "Iwamura" est d'origine japonaise, tandis que le nom "Trevisan" est d'origine italienne.
noms-de-famille > iwanczuk
Le nom de famille "Iwanczuk" est d'origine polonaise. Il dérive du prénom polonais "Iwan", qui est l'équivalent de "Jean" en français. Le suffixe "-czuk" est commun dans les no...
noms-de-famille > iwanejko
Le nom de famille "Iwanejko" est d'origine polonaise. Il s'agit d'un nom de famille slave qui dérive du prénom Jan, équivalent de Jean en français.
noms-de-famille > iwanicki
Le nom de famille "Iwanicki" est d'origine polonaise.
noms-de-famille > iwanikow
Le nom de famille "Iwanikow" est d'origine slave, plus particulièrement d'origine polonaise. Il dérive du prénom "Iwan" qui est l'équivalent polonais du prénom "Jean" en fran...
noms-de-famille > iwanow
Le nom de famille "Iwanow" est d'origine russe ou bulgare. Il dérive du prénom Ivan qui est l'équivalent slave du prénom Jean en français. Le suffixe "-ow" est un suffixe typi...
noms-de-famille > iwanowski
Le nom de famille "Iwanowski" est d'origine polonaise. Il vient du prénom "Iwan", qui est la forme polonaise de "Jean" ou "Ivan". Le suffixe "-owski" est commun dans les noms de f...
noms-de-famille > iwanski
Le nom de famille "Iwanski" est d'origine polonaise. Il est dérivé du prénom polonais "Iwan", qui est l'équivalent de "Jean" en français.