Quelle est l'origine du nom de famille Ivanow ?

Le nom de famille "Ivanow" est d'origine russe et dérive du prénom "Ivan", qui signifie "Jean" en français. C'est un nom de famille courant en Russie et dans les pays de tradition slave.

En savoir plus sur l'origine du nom Ivanow

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Ivanow

Le nom de famille Ivanov est d'origine russe. Il provient du prénom Ivan, qui signifie « Dieu est bénissant » en slave éastern. Les Russes ont l'habitude d'attribuer des suffixes à leurs noms de famille pour indiquer la relation familiale entre les personnes, tels que « -ov » pour le fils ou le frère aîné, et « -ova » pour la fille ou la sœur aînée. Ivanov est donc le nom de famille d'un enfant ou d'un descendant de l'homme appelé Ivan. Le mot est largement répandu dans le monde russe et est également porté par des citoyens de pays tels que la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. Il existe également d'autres variantes orthographiques du nom, telles qu'Ivanoff, Ivanovitch et Ivanowitsch, qui ont été apportées aux émigrants russes à l'étranger.

Répartition géographique du nom de famille Ivanow

Le nom Ivanov est principalement répandu dans les pays qui font partie de l'ancienne Union Soviétique et de ses anciennes républiques satellites. C'est le troisième nom le plus courant en Russie, où il est porté par environ 2 millions d'individus. Il y a également une importante concentration de personnes ayant ce nom dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), ainsi que dans la république des Maris en Russie, qui fait partie du groupe ethnique marial. On peut également trouver des Ivanov dans certains pays d'Europe de l'Est tels que la Pologne ou la Roumanie, où il est porté par une minorité de personnes originaires de Russie ou des anciennes républiques soviétiques. Enfin, on peut rencontrer quelques personnes ayant ce nom dans d'autres pays du monde tels que l'Amérique du Nord et de l'Australie, mais cela reste très marginal.

Variantes et orthographes du nom Ivanow

Le nom Ivanov possède plusieurs variantes orthographiques en français. Les plus courantes sont : Ivankov, Iwanow, Yvanov, Yvankov et même Ivonoff ou Ivanoff. Il peut également s'écrire sous la forme féminine Ivanaova ou Iwanaova. Ces différentes graphies peuvent être liées à des traditions locales ou à des différences d'orthographe sur Internet, où les mots sont parfois orthographiés avec des caractères non latins. Il est important de noter que ces variantes ne reflètent pas toujours la prononciation exacte du nom en russe, qui se dit "Иванов" [Ivanov] en transcription phonétique anglaise. Dans tous les cas, le nom Ivanov est d'origine slave et désigne un descendant de Ivan, un prénom très répandu dans les pays slaves occidentaux et orientaux.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Ivanow

Ivanov est un nom de famille porté par diverses personnalités notables.

Anatoli Ivanov (né en 1946), est un mathématicien russe, qui a été le lauréat du Prix Fields en 1970 à l'âge de 26 ans, ce qui constitue alors le plus jeune âge à recevoir ce prix.

Le pianiste de jazz Vladimir Ivanov (né en 1948) est connu pour ses collaborations avec des musiciens tels que Stéphane Grappelli et Dizzy Gillespie.

En littérature, le plus célèbre est Ivan Alexandrovitch Ivanov (1850-1883), dramaturge russe qui a écrit des pièces comme "The Morning of the Magicians" ("Утро магов"), "The Wood Demon" ("Лесной дух") et "The Storm" ("Гроза").

Enfin, Iouri Ivanov (né en 1952), est un homme politique russe, qui a servi comme Premier ministre de Russie de 1998 à 1999.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Ivanow

Les origines du nom Ivanov remontent à l'époque russe médiévale. Il s'agit d'un patronyme d'origine slavique, dérivé du prénom Ivan, qui signifie « Dieu est bénigne » en vieux slave. Le suffixe -ov indique que le porteur de ce nom appartient à la famille d'Ivan.

Le patronyme Ivanov a été porté par plusieurs personnes notables dans l'histoire russe. Par exemple, l'écrivain Fédor Ivanov, qui écrivit des contes et des romans à succès au XIXe siècle, ou encore le peintre Ilya Repin, dont la toile « Le Printemps » est une pièce maîtresse du musée russe.

En ce qui concerne les recherches généalogiques, il existe plusieurs bases de données en ligne qui permettent de découvrir des informations sur les Ivanov. Par exemple, Ancestry ou Findmypast proposent des services de recherche généalogique pour trouver des ancêtres et des descendants partageant le même nom de famille. Il est également possible de consulter des archives en ligne telles que celles du service fédéral russe Gosudarstvennyi arkhiv Rossiyskoy Federatsii (GARF), pour trouver plus d'informations sur les origines et la famille d'un Ivanov spécifique. Enfin, des sociétés généalogiques locales en Russie peuvent également fournir de l'aide dans la recherche de ses ancêtres.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires