
Le nom de famille "iova" a une origine roumaine. Il dérive du prénom féminin "Iova", qui est une forme roumaine du prénom biblique "Job" en français.
Le nom de famille Iova est d'origine grecque. Le prénom Iova ou Ioannis a ses racines dans les langues anciennes, notamment le grec (Iōannēs), et dans la Bible chrétienne où l'on trouve Jean, évangéliste et apôtre. Ce nom est issu du mot "Ioannes", qui signifie "Dieu est gracieux". Dans sa forme latinisée, le nom devient Johannes et les variantes en français incluent Jean, Jean-Baptiste ou encore Iova. Les familles portant ce nom sont principalement originaires de Grèce et de territoires grecques, mais ils peuvent également être présents dans d'autres régions du monde où la communauté grecque est importante, comme en Amérique du Nord ou en Australie.
Le nom de famille Iova est principalement originaire de Roumanie, où il représente une branche mineure de l'ancienne aristocratie roumaine. Il se trouve également en Moldavie et en Transylvanie. Les variantes du nom, comme Iov, Ioana ou Ioan, sont également répandues dans ces régions. On peut également trouver des porteurs du nom Iova en Serbie, Bulgarie et Grèce, pays frontaliers avec la Roumanie. Enfin, il existe une communauté de porteurs du nom Iova dans le nord-ouest de l'Italie, principalement à Trento, où ils ont été amenés par les invasions mongoles de la région au Moyen Âge.
Le nom de famille Iova peut avoir différentes variantes orthographiques en français. Ci-dessous, je vous donne quelques exemples :
1. Ioava : Cette forme est la plus proche de l'orthographe originelle du nom et est très rarement utilisée.
2. Yoava : C'est une autre orthographe possible pour le nom Iova. On peut également rencontrer la variante Iouava, qui suit les mêmes règles de prononciation.
3. Jovia : Cette forme du nom est créée en remplaçant la lettre 'i' par une lettre 'j'. Il s'agit d'une orthographe possible mais peu utilisée.
4. Iovas : Cet orthographe est créée en remplaçant la lettre finale '-a' du nom par un '-s'. On peut également rencontrer la variante Iovas', qui ajoute une apostrophe à la fin de la forme.
5. Ioau : Cette variante du nom, rarement utilisée, est créée en remplaçant la lettre 'o' par une lettre 'ou'. On peut également rencontrer la variante Iaouva ou Yiaouva qui suit les mêmes règles de prononciation.
6. Iov : Cette forme du nom est créée en remplaçant le groupe 'oa' par un 'o', ce qui change considérablement son aspect et sa signification.
Ioannis Kapodistrias est le premier ministre-chef d'état de la Grèce indépendante (1828-1831). Deux fois Premier ministre, il a également servi comme secrétaire général des ambassades de son pays à Sainte-Petersbourg, Vienne et Londres.
Alexandru Ioan Cuza est le premier prince de la Roumanie (1859-1866) et un héros national pour les Roumains. Il a joué un rôle important dans l'unification des principautés roumaines de Valachie et Moldavie, qui ont finalement abouti à l'indépendance du pays.
Elena Ioanid est une ancienne joueuse roumaine de tennis de table qui a dominé le sport dans les années 1970 et 1980. Elle a remporté cinq médailles olympiques, dont trois d'or, et huit titres mondiaux individuels entre 1969 et 1983.
Ioan Iovitz est un acteur roumain connu pour ses rôles dans plusieurs films de la nouvelle vague roumaine des années 1960. Son rôle le plus célèbre est celui du député communiste Dumitru Popescu dans le film "Călătoria" (Le Voyage) réalisé par Illya Freundlich en 1964.
Ioan Bălan est un peintre roumain, né à Sibiu en 1875 et mort en 1923. Son travail se concentre principalement sur la vie de la Transylvanie, notamment les paysans transylvaniens en costume traditionnel. Il a exposé pour la première fois à Paris en 1900 et est devenu membre de l'Académie roumaine en 1922.
Recherches généalogiques sur le nom de famille Iova ont révélé des origines principales en Grèce, plus précisément dans la région de l'Épire, connue pour son histoire et sa culture antique. Le nom se retrouve mentionné déjà au XIIIe siècle dans les archives de cette région. Plusieurs branches ont migré vers d'autres parties de l'Europe à partir du XVIe siècle, principalement vers l'Italie puis plus tard vers l'Autriche-Hongrie et la Russie. Des Iova ont également émigré aux États-Unis au XIXe siècle, notamment dans les États de New York, Californie et Illinois. Les recherches généalogiques actuelles mettent en lumière des lignées notables dans le monde entier, dont certaines se sont distinguées dans des domaines tels que la politique, l'industrie ou les arts.
Chargement de la carte...
Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :
noms-de-famille > iov
Le nom de famille "Iov" peut avoir différentes origines, selon les régions et les cultures. 1. Origine italienne: "Iov" pourrait être une variante italienne du nom de famille "...
noms-de-famille > iovan
Le nom de famille "Iovan" est d'origine roumaine. Il dérive du prénom "Ioan", qui est l'équivalent roumain du prénom "Jean" en français. Il s'agit donc d'un nom de famille cou...
noms-de-famille > iovane
Le nom de famille "Iovane" est d'origine italienne. Il dérive du prénom Giovanni, qui est l'équivalent italien de Jean. Le suffixe "-e" est un suffixe typiquement italien qui in...
noms-de-famille > iovine
Le nom de famille "Iovine" est d'origine italienne. Il est dérivé du prénom italien "Giovanni", qui est l'équivalent du prénom "Jean" en français. "Iovine" est un nom de fami...
noms-de-famille > iovino
Le nom de famille "Iovino" est d'origine italienne. Il provient du prénom italien "Giovanni", qui signifie "Jean" en français.
noms-de-famille > iovu
Le nom de famille "Iovu" est d'origine roumaine. Il s'agit d'un patronyme assez rare en Roumanie.