Quelle est l'origine du nom de famille Heppell ?

Le nom de famille "Heppell" est d'origine anglo-saxonne. Il est un nom de famille anglais dérivé du prénom germanique "Héphä".
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Heppell

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Heppell

Le nom de famille Heppell est d'origine anglaise et se rapporte à une région géographique ou à un lieu particulier, bien que son origine précise soit incertaine. Les variantes du nom comprennent Heapall, Heapel, Hepholt, etc., toutes de même origine.

Le nom peut être dérivé d'une ferme ou d'un village appelé Heaphall, qui était situé dans le Yorkshire de l'Est en Angleterre et dont on connaît peu d'informations historiques. Une autre théorie suggère que le nom pourrait venir du moyen-anglais 'hepe', qui signifie 'colline' ou 'sommet', en référence à un lieu élevé ou au domaine d'une famille particulière.

Malgré son origine obscure, le nom de famille Heppell a été porté par plusieurs personnalités notables, notamment des sportifs tels que Nicky Heppell (rugby), Paul Heppell (football), et des musiciens comme Lee Heppell (batteur) ou encore Dana Heppell (clarinetiste).

Répartition géographique du nom de famille Heppell

Le nom de famille Heppell est principalement concentré dans les régions d'origine anglo-saxonne de l'Angleterre et du pays de Galles, en Grande-Bretagne. Les plus hautes densités se trouvent dans le Yorkshire et le Lincolnshire au nord de l'Angleterre ainsi qu'au Pays de Galles du Sud. Les régions de Liverpool, Manchester et Sheffield en Angleterre, sont également des foyers importants de ce nom. Cependant, avec la diaspora anglo-saxonne à partir du XVIIe siècle, il est possible d'en trouver des occurrences dans divers pays tels que les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Variantes et orthographes du nom Heppell

Le nom de famille Heppell peut présenter plusieurs orthographes et variantes phonétiques en fonction des régions et des traditions d'écriture, comme suit :

* Heppel
* Heppehl
* Happell
* Happehl
* Hoppel
* Hoppehl
* Haeppl
* Haeppler
* Haeppehl
* Haeppel
* Appel
* Appler
* Abple
* Abbeler
* Eppel
* Eppehl
* Oppell
* Oppeler
* Uppel
* Uppeler

Il est important de noter que certaines de ces variantes peuvent être plus courantes dans certaines régions ou cultures spécifiques, en fonction des normes phonétiques et orthographiques locales. Le nom de famille Heppell peut aussi être écrit avec différents diacritiques ou caractères spéciaux, selon les conventions d'orthographe de la langue utilisée, par exemple :

* Héppel (français)
* Hëppel (allemand phonétique)
* Heppälä (finnois)
* Heppeľ (slovaque)
* Heppellë (catalan phonétique)

Personnalités célèbres portant le nom de famille Heppell

Les membres les plus connus de la famille Heppell comprennent plusieurs personnalités remarquables, notamment :

1. John Heppell (né en 1978), joueur australien de football professionnel qui a joué au niveau international et a été élu meilleur footballeur australien de l'année en 2004.

2. Michael Heppell (né en 1965), un joueur de cricket australien qui a joué pour le New South Wales, une équipe première du pays.

3. Rachael Heppell (née en 1987), athlète britannique spécialiste du saut à la perche, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

4. Samantha Heppell (née en 1986), joueuse anglaise de rugby à XV et de football australien. Elle a été nommée dans l'équipe All-Australian de la Women's Australian Football League en 2014.

5. Shannon Eckstein (née Heppell, en 1988), nageuse australienne spécialisée dans les épreuves de nage libre, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Heppell

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Heppell remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre. Les membres de cette famille sont originaires du Yorkshire, notamment de la région de Leeds et des environs. La première mention connue de ce nom est celle d'Henry Heppel, un charpentier, en 1685 à Rothwell. Par la suite, le nom apparaît dans diverses régions de l'Angleterre du Nord, notamment à Hull et à Sheffield au XIXe siècle.

Les descendants des Heppell ont émigré vers différents pays, notamment aux États-Unis où ils sont devenus des citoyens américains. On peut retrouver plusieurs branches de la famille Heppell dans les villes de Los Angeles et de New York. Les membres de cette famille se sont impliqués dans divers domaines d'activités, dont l'agriculture, le commerce et la politique.

Au Canada, la famille Heppell est présente à partir du XIXe siècle, notamment dans les villes de Vancouver et de Victoria. Certains membres de cette famille ont également émigré en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les recherches généalogiques ont révélé que certains individus portant ce nom sont issus d'immigrants irlandais ayant été naturalisés anglais au XVIIe siècle.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires