Quelle est l'origine du nom de famille Girand ?

Le nom de famille "Girand" est d'origine française. Il s'agit d'un nom de famille assez rare, probablement d'origine régionale. On pense qu'il pourrait avoir une origine toponymique, en référence à un lieu-dit nommé "Girand".

En savoir plus sur l'origine du nom Girand

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Girand

Le nom de famille Girand est d'origine française. Il provient du mot latin "gyrus" ou "girus", qui signifie « cercle » ou « boucle ». Ce surnom aurait été donné initialement à une personne dont les cheveux ou la barbe se resserraient en forme de cercles, ou à un artisan en métier d'art comme un orfèvre ou un ciseau qui utilisait des outils courbés et resserrés. Cependant, il est également possible que ce nom soit issu du mot « giraud », désignant quelqu'un qui fabrique des cloches ou des vases. Le patronyme Girand est répandu en France, particulièrement dans le centre-ouest de la France et en Bourgogne, et est porté par une famille noble dont l'histoire remonte au Moyen Âge.

Répartition géographique du nom de famille Girand

Le nom de famille Girand est principalement concentré dans les régions centrales et orientales de la France métropolitaine. Selon les statistiques de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le département le plus touché par sa fréquence est l'Allier, avec un taux d'occurrence de 1,47 sur 1000 habitants. Les départements voisins comme le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire suivent en termes de densité du nom Girand. En dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on peut trouver des familles Girand dans les départements limbourgeois, bourguignons et champenois. Il existe également quelques occurrences de ce nom de famille à l'étranger, notamment en Belgique et en Suisse. Enfin, il est à noter que le nombre de personnes portant le nom Girand a diminué depuis la seconde moitié du XXe siècle, comme c'est le cas pour la plupart des noms de famille français.

Variantes et orthographes du nom Girand

Le nom de famille Girand présente différentes orthographes et variantes. Voici quelques-unes des plus courantes :

* Giraud (orthographe la plus proche)
* Girard
* Guiraut
* Guirard
* Jiraut
* Jirard
* Jiard
* Geiraut
* Geirard
* Geiard

Le nom de famille Girand peut également avoir des variantes en fonction du dialecte, de la région ou de l'époque. Par exemple, les Girand du sud-ouest de la France pourraient avoir des orthographes différentes telles que Giraudon ou Giraudet. De plus, certains Girand ont pu ajouter des particules ou des suffixes à leur nom de famille au fil des générations : Girand de Villeneuve, Girand-Labouche, Girand-Bertin...

Il est également possible de retrouver le nom de famille Girand sous différentes graphies en fonction des pays. Par exemple, dans les pays anglophones, il pourrait s'écrire Giraud ou Gird. Dans les pays germanophones, il pourrait être orthographié Giiraut oder Jiirard.

Enfin, le nom de famille Girand peut également subir des modifications à la suite d'émigrations vers d'autres parties du monde, avec des variantes telles que Jirádek en Tchéquie ou Jiradou en Roumanie.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Girand

L'un des Girand les plus connus est sans doute le peintre Maurice Denis (1870-1943), qui fut l'un des fondateurs du mouvement symboliste en art français. Ses œuvres sont caractérisées par leur émotionnelle intensité et leur tonalité proche de la spiritualité.

En littérature, nous pouvons citer André Girard (1874-1938), un écrivain et journaliste français qui a beaucoup contribué à l'évolution du théâtre à Paris au début du XXe siècle en tant que critique et metteur en scène.

Enfin, dans le domaine de la musique, Antoine Giroust (1943-), également connu sous le nom de Tony Hadley, est un chanteur britannique d'origine française qui a connu le succès avec le groupe Spandau Ballet dans les années 1980.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Girand

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Girand sont riches et variées. Originaire du Midi de la France, le patronyme Girand est notamment attesté dans les départements de l'Aude, du Gard, de la Haute-Garonne et du Tarn. Il dérive probablement du germanique Gerant ou Gerand, qui signifie bravery ou guerrier.

Les premiers enregistrements connus portent sur des personnes vivantes à partir du XIe siècle, notamment Guillaume Girant dans le comté de Razès (Aude) en 1043 et Girard Girant, fils de Gui Girart, qui figure dans la charte de fondation de l'abbaye Saint-Martin de Fézensaguet (Haute-Garonne) en 1078.

Durant les siècles suivants, on retrouve des Girand dans diverses professions : agriculteurs, artisans, commerçants et soldats. Ils se répandent également à travers la France, notamment vers le nord (Paris, Normandie) et vers la région parisienne où ils joueront un rôle important pendant les guerres de religion du XVIe siècle.

De nos jours, on peut retrouver des Girand dans plusieurs pays, témoignant d'une émigration depuis la France à partir du XVIe siècle, notamment en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires