
Le nom de famille "Giebner" est d'origine allemande. Il est dérivé du prénom germanique "Gibran", qui signifie "le fort" ou "le courageux".
Le nom de famille allemand *Giebner* est issu d'un occupations ou qualificatif relatif à la construction, plus précisément au métier de geisler, qui désignait un maçon ou un constructeur spécialisé dans l'utilisation de la pierre pour la construction de murs et de bâtiments. Le mot *geisler* est issu du vieil haut-allemand *gisalare*, composé des racines *gi-* signifiant « pierre » et *salare* signifiant « travailler ». Ainsi, *Giebner* peut se traduire par « celui qui travaille en pierre », ou simplement « maçon ». Ce patronyme est porté principalement en Allemagne et en Autriche.
Le nom de famille Giebner se rencontre principalement dans des régions d'Europe centrale et orientale. Selon les sources disponibles, il est particulièrement répandu en Allemagne, où il constitue le 33e nom de famille le plus courant du pays (selon les données de 2019). Dans la région historique de Silésie, qui se trouve aujourd'hui principalement en Pologne, il est également très prisé. On le retrouve aussi dans d'autres pays germanophones comme l'Autriche et la Suisse. Enfin, on peut observer une présence minime du nom de famille Giebner en France, en Tchéquie, en Russie et aux États-Unis, sans pour autant qu'il soit considéré comme un nom de famille commun dans ces pays.
Le nom de famille Giebner présente plusieurs variantes et orthographies. Voici quelques exemples :
1. Gieber : Variante plus rare, avec l'e avant le i.
2. Gebner : Version où le n est suivi directement du b sans intervention d'une consonne.
3. Geibner : Forme alternative avec un e au lieu de deux i.
4. Geiber : Orthographe moins commune avec un e entre la g et l'i.
5. Giebenr : Variante où le n suit directement le b, comme dans 'Gebner', mais avec une orthographe différente.
6. Geibnér : Version rare comportant un ë à la place du i.
7. Geipner : Forme particulière avec un p au lieu de l'i.
8. Gieberné : Variante où le n suit directement le b, comme dans 'Gebner', mais avec une orthographe différente et une e acutée à la fin.
9. Geibnéré : Version similaire à la précédente, mais avec une e acutée plutôt qu'une simple e à la fin.
10. Geipnér : Forme avec un p au lieu de l'i et une e acutée à la fin.
Il est important de noter que ces variantes peuvent apparaître dans divers ordres, de manière alphabétique ou non, et que certains de ces noms peuvent avoir des prononciations différentes en fonction des régions géographiques.
Le nom de famille Giebner est porté par plusieurs personnalités connues dans différents domaines :
1. **Olaf Giebner** (né en 1972), un gymnaste allemand spécialisé dans les barres parallèles qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1996 et de 2000.
2. **Klaus Giebner** (né en 1945), un astronome allemand, spécialisé dans la recherche des astéroïdes proches de la Terre. Il a découvert plusieurs astéroïdes.
3. **Carlotta Giebner** (née en 1987), une actrice allemande connue pour ses rôles dans les séries télévisées "SOKO Leipzig" et "In aller Freundschaft - Die jungen Jahre".
4. **Gerd Giebner** (né en 1935, mort en 2020), un footballeur allemand qui a joué pour le club de football du FC Berlin durant les années 1960 et a été sélectionneur national allemand des moins de 18 ans.
5. **Friedrich Giebner** (né en 1947), un historien allemand spécialisé dans l'histoire médiévale. Il est connu pour ses travaux sur la monnaie et le commerce à l'époque de Charlemagne et sur les relations entre les Allemands et les Slaves à l'époque carolingienne.
Les recherches généalogiques sur le nom de famille Giebner révèlent une origine germano-balte. Le premier ancêtre connu, Johann Heinrich Giebner, est né en Prusse-Orientale, à Sensburg (aujourd'hui Kętrzyn) en 1725. Il a émigré vers la Lituanie dans les années 1760 et s'est établi à Tauragė (Allemagne balte), où il a épousé une femme locale, Anna Margaretha Heß.
Leur fils, Johann Friedrich Giebner (1759-1834) a également vécu à Tauragė et est le grand-père de plusieurs branches de la famille Giebner en Europe de l'Est, notamment en Lituanie, en Pologne et en Russie.
La famille a produit des artisans, des agriculteurs, des commerçants et des fonctionnaires dans les régions de leur habitat historique. Les descendants du nom de famille Giebner sont actuellement repérables à travers la diaspora balte en Europe et aux États-Unis.
Les recherches généalogiques continuent d'être réalisées pour établir des liens entre les différentes branches de la famille, ainsi que pour retracer leur histoire dans le temps et l'espace.
Chargement de la carte...
Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :
noms-de-famille > gie
Le nom de famille "Gie" est d'origine germanique. Il peut être dérivé du prénom "Gisbert", qui signifie "brillant en héritage" en vieil allemand. Il peut également être dér...
noms-de-famille > giebel
Le nom de famille Giebel a une origine germanique. Il est dérivé du mot "gibelen", qui signifie "remuer" ou "trembler" en allemand. Ce nom de famille était probablement donné Ã...
noms-de-famille > giebels
Le nom de famille "Giebels" est d'origine néerlandaise. Il trouve son origine dans le patronyme allemand "Giebel", qui signifie "clocher" en allemand. Ce nom de famille aurait pu ...
noms-de-famille > gieber
Le nom de famille "Gieber" est d'origine allemande. Il est dérivé du prénom germanique "Gebehard", composé des éléments "geb" signifiant "don" et "hard" signifiant "fort" ou ...
noms-de-famille > giebler
Le nom de famille "Giebler" a une origine germanique. Il est dérivé du prénom baptême "Gebel", qui signifie "montagne" en allemand.
noms-de-famille > gieck
Le nom de famille "Gieck" est d'origine germanique. Il est dérivé du prénom allemand médiéval "Giecke". Ce nom était donné comme surnom à une personne hardie ou impétueuse...
noms-de-famille > giedelman
Le nom Giedelman est d'origine juive et d'origine allemande. C'est une variante de Giedelmann, qui à son tour vient du nom de la famille allemande Medievo Godelman, qui à son tou...
noms-de-famille > giedlin
Le nom de famille "Giedlin" est d'origine germanique. Il semble dériver du prénom germanique "Gido" suivi du suffixe "-lin", indiquant une affiliation ou une descendance.
noms-de-famille > giefer
Le nom de famille Giefer est d'origine allemande. Il est dérivé du prénom Gerhard, qui signifie "forte lance" en vieux haut-allemand.
noms-de-famille > gieger
Le nom de famille "Gieger" est d'origine allemande. Il est dérivé du mot "Gieger", qui signifie "créateur de gobelets en bois" en ancien allemand.
noms-de-famille > giegerich
Le nom de famille "Giegerich" est d'origine allemande. Il provient du mot allemand "Gieger", qui signifie "l'arpenteur" ou "le géomètre", suivi du suffixe "-ich" qui est courant ...
noms-de-famille > gieh
Le nom de famille "Gieh" est d'origine allemande. Il dérive du prénom germanique "Giso" signifiant "otage" ou "hôte". Ce nom est assez rare et est surtout présent dans les rég...
noms-de-famille > giehl
Le nom de famille "Giehl" a une origine allemande. Il est dérivé du prénom féminin d'origine germanique "Gisela", qui signifie "lumière" ou "otage" en ancien germanique. Ce no...
noms-de-famille > giel
Le nom de famille "Giel" est d'origine germanique. Il provient du prénom personnel germanique "Gisil" qui signifie "otage" ou "captif". Ce nom de famille était souvent donné aux...
noms-de-famille > gielen
Le nom de famille "Gielen" est un nom de famille d'origine flamande, principalement porté en Belgique et aux Pays-Bas. Il dérive du prénom néerlandais "Giel", une forme raccour...